Champions Cup (demi-finale) : Le Racing 92 bat le Munster et se qualifie pour la finale

Champions Cup (demi-finale) : Le Racing 92 bat le Munster et se qualifie pour la finale©Media365

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 22 avril 2018 à 18h32

Après son beau succès 27-22 contre le Munster, le Racing 92 est qualifié pour la finale de la Champions Cup.

Le résumé

Quelle victoire pour le Racing 92 ! Le club francilien a réalisé une performance de haut-niveau ce dimanche pour battre le Munster 27-22 et se qualifier pour la finale de la Champions Cup. Si les supporters irlandais étaient plus nombreux dans les tribunes du stade Chaban-Delmas, c’est le club des Hauts-de-Seine qui a fait le spectacle en première mi-temps. Le premier essai de Teddy Thomas est très vite arrivé (6eme), avant de voir la domination française reprendre de plus belle. Le Munster a semblé un peu désorienté et n’a pas fait les bons choix dans la moitié de terrain adverse. Des erreurs rapidement punies par Teddy Thomas pour son doublé (19eme). L’engagement mis par les hommes de Laurent Travers aurait même pu gratifier l’ailier international d’un triplé, mais ce dernier a réalisé un geste de grande classe pour son partenaire Maxime Machenaud en lui passant le ballon alors qu’il se trouvait déjà dans l’en-but irlandais (22eme). Complètement dépassés, les Munstermen n’ont pas vu le jour lors de ce premier acte et ont commis trop d’erreurs pour espérer recoller au score. Une dernière munition juste avant la pause a été gâchée par un déchet technique inhabituel de la part des Irlandais qui sont tombés sur une défense très solide.

Le Racing 92 n'a pas atteint les 22 mètres adverses en deuxième période

Après quarante très bonnes minutes, les partenaires de Pat Lambie menaient largement et n’avaient plus qu’à assurer leur succès (24-3). Comme en première mi-temps, les joueurs du Munster ont d’abord eu du mal face à une défense très agressive. Ils ont reculé sous les impacts imprimés par les Français et ont mis du temps avant de traduire leur domination au tableau d’affichage. Les longues minutes passées dans les 22 mètres des Ciel et Blanc ont finalement été bonifiées par Simon Zebo (63eme) alors que le Racing 92 évoluait en infériorité numérique après un carton jaune écopé par Marc Andreu. L’indiscipline francilienne a été le seul point noir ce samedi après-midi et elle a obligé l’équipe française à subir les offensives irlandaises. Rhys Marshall (76eme) et Andrew Conway (80eme) ont finalement ramené le Munster à hauteur mais c’était insuffisant pour renverser le cours du match. Le Racing 92 l’emporte 27-22 et se qualifie pour sa deuxième finale de Champions Cup. Elle se déroulera le 12 mai prochain à Bilbao face à une autre province irlandaise : le Leinster.

Le film du match

6eme minute (7-0)

Le premier essai du match est signé Teddy Thomas ! Le Racing connait déjà un gros temps-fort dans les 22 mètres adverses et l’ailier, bien servi par une passe sautée de Vakatawa, raffute son vis-à-vis pour finir dans l’en-but.

19eme minute (14-3)

Le doublé pour Teddy Thomas ! Sur une belle percée de Vakatawa, l’ailier est au soutien et bénéficie du surnombre pour recevoir le ballon et accélérer jusque dans l’en-but.

22eme minute (21-3)

Maxime Machenaud inscrit déjà le troisième essai sur une offrande de Thomas ! Après une nouvelle séquence de haut-niveau du Racing 92, l’ailier navigue dans la défense irlandaise et file dans l’en-but. Il sert son demi de mêlée au dernier moment pour qu’il puisse marquer devant sa famille.

48eme minute

Gros temps fort des Irlandais près de l’en-but adverse. Les avants chargent à plusieurs reprises et Rhys Marshall part à l’essai mais JP Doyle le refuse pour avoir gêné lui-même Yannick Nyanga.

62eme minute

Le Munster est de nouveau proche de la ligne adverse, les phases de jeu se multiplient mais le Racing 92 ne craque pas sous la pression irlandaise. La dernière charge dans l’en-but de Peter O’Mahony n’est pas validée car il ne réussit pas à aplatir le ballon.

63eme minute (27-8)

Cette fois c’est la bonne pour le Munster grâce à Simon Zebo. L’arrière irlandais s’arrache après plusieurs minutes passées dans les 22 mètres franciliens pour aplatir sur la ligne malgré deux adversaires.

76eme minute (27-15)

Le Munster double la mise par son talonneur remplaçant Rhys Marshall ! Après un nouveau temps-fort, un ballon porté dévastateur s’infiltre dans l’en-but et permet à Marshall d’aplatir.

80eme minute (27-22)

Troisième essai du Munster d'Andrew Conway qui met un terme à cette rencontre. Sur un jeu au pied de Zebo depuis la ligne médiane, l'ailier est plus rapide que la défense francilienne et prolonge au pied avant d'aplatir.

L'homme du match : Teddy Thomas (Racing 92)

L'ailier francilien a rayonné sur le début de la rencontre ce samedi contre le Munster. Auteur d'un doublé sur deux bons services de Virimi Vakatawa, Thomas a fait preuve de générosité alors qu'il aurait pu inscrire un triplé. Il a offert le troisième essai à Maxime Machenaud pour que ce dernier s'illustre dans sa région natale.

CHAMPIONS CUP / DEMI-FINALES

Samedi 21 avril 2018

Leinster – Scarlets : 38-16

Dimanche 22 avril 2018

Racing 92 – Munster : 27-22

CHAMPIONS CUP / FINALE

Samedi 12 mai 2018 à Bilbao

17h45 : Leinster - Racing 92

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU