Champions Cup (demi-finale) : Démonstration du Leinster qui écrase les Scarlets

Champions Cup (demi-finale) : Démonstration du Leinster qui écrase les Scarlets©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le samedi 21 avril 2018 à 18h54

Le Leinster s'est qualifié pour la finale de la Champions Cup ce samedi grâce à une large victoire 38-16 face aux Scarlets.

Le résumé

Le Leinster n’a pas tremblé une seule seconde ce samedi face aux Scarlets ! Grâce à une très grosse performance, les Irlandais se sont qualifiés pour la finale de la Champions Cup en battant les Gallois 38-16. Si Leigh Halfpenny a ouvert le score de cette rencontre, c’est James Ryan qui a inscrit le premier essai pour lancer le Leinster (10eme). Avec des avants en grande forme et un engagement sur tous les fronts, les locaux ont pris le large sur un essai de Cian Healy (28eme). Le jeu s’est alors concentré uniquement dans la moitié de terrain des Scarlets et plus particulièrement dans leurs 22 mètres. Les nombreuses offensives des partenaires de Jonathan Sexton ont fini par payer grâce à Fergus Mc Fadden qui s’est malheureusement blessé sur la même action (40eme).

Les Scarlets n'ont pas fait mieux dans le second acte

A la pause, les Irlandais menaient déjà largement et l’issue de la rencontre semblait être connue (24-9). Ce qui n’a pas stoppé le triple champion d’Europe qui a continué sa démonstration. Constamment sous pression, les Gallois ont fini par craquer de nouveau sous l’impulsion de Scott Fardy (50eme) avant de subir le talent de Jonathan Sexton (60eme). Déçus, les joueurs de Llanelli ont tout de même relevé la tête en fin de rencontre pour sauver l’honneur in-extremis grâce à Tadhg Beirne (80eme). C’est donc une large victoire sans accroc pour le Leinster qui se qualifie facilement en finale de la Champions Cup et qui attend désormais la rencontre de dimanche entre le Racing 92 et le Munster pour connaître son adversaire.

Le film du match

10eme minute (7-3) Premier essai de la rencontre par l'intermédiaire de James Ryan ! Le deuxième ligne profite d'une belle course de Mc Fadden pour récupérer le ballon dans un ruck et aplatir en puissance.

15eme minute Quelle séquence du Leinster qui a investi les 22 mètres gallois et qui multiplie les phases de jeu. Sous les poteaux, Cian Healy commet finalement un en-avant au moment ou il s'empare du ballon.

24eme minute Fergus Mc Fadden tout proche de l'essai ! Sur une chandelle de Sexton, l'ailier conteste le ballon dans les airs mais Davies réussit à l'attraper avant d'aplatir dans son propre en-but. C'est une mêlée à cinq mètres pour les Irlandais.

28eme minute (17-6) Cette fois c'est la bonne pour Cian Healy ! Le pilier profite de plusieurs charges des avants pour traduire la domination de son équipe au tableau d'affichage finissant comme un bulldozer.

40eme minute (24-9) Fergus Mc Fadden aussi y va de son essai ! L'ailier de la province irlandaise est bien servi sur une magnifique passe sautée de Ringrose et peut conclure sans difficulté. Il semble tout de même touché à la cuisse à cause du retour d'un adversaire.

50eme minute (31-9) Ca tourne à la démonstration pour le Leinster ! Le troisième ligne Scott Fardy est à la conclusion d'une relance d'environ cinquante mètres bien emmenée par Sexton et Ryan.

60eme minute (38-9) L'essai de Jonathan Sexton ! Le maître à jouer irlandais s'est joué de trois adversaires avec une feinte de passe magistrale sur l'aile gauche. Ce qui lui a permis d'entrer dans l'en-but plutôt facilement.

72eme minute Le sixième essai n'est plus très loin ! Sur une accélération de Nacewa le long de la touche, Rob Kearney est servi et file vers l'en-but mais un gallois le rattrape au dernier moment pour le sortir du terrain.

80eme minute (38-16) L'honneur est sauf pour les Scarlets ! Malgré la démonstration qu'ils ont subi, les Gallois ont marqué un essai grâce à leur irlandais Tadhg Beirne qui est passé entre deux adversaires avant d'aller aplatir sous les poteaux.

L'homme du match : Jonathan Sexton (Leinster)

Le maître à jouer de la province irlandaise a de nouveau montré l'étendue de son talent ce samedi. Auteur d'un 100% au pied (6 sur 6), l'ouvreur international n'a cessé de trouver des brèches dans la défense adverse pour finalement y aller de son essai en fin de rencontre.

CHAMPIONS CUP / DEMI-FINALES

Samedi 21 avril 2018

Leinster – Scarlets : 38-16

Dimanche 22 avril 2018

16h15 : Racing 92 – Munster

Vos réactions doivent respecter nos CGU.