Champions Cup : Castres éliminé

Champions Cup : Castres éliminé©Media365

Gabriel Vanhoutte, publié le dimanche 13 janvier 2019 à 15h56

Pour garder une chance de disputer les quarts de finale, Castres n'avait pas d'autre choix que de s'imposer sur la pelouse d'Exeter, ce dimanche après-midi pour le compte de la 5eme journée de Champions Cup. Mais le champion de France s'est lourdement incliné (34-12) et est donc éliminé.

Le Castres Olympique a dit au revoir à l'Europe après sa défaite 34-12, dimanche sur la pelouse des Exeter Chiefs. Les Castrais se sont montré trop tendres et n'ont pas su répondre à la fougue anglaise. Le CO s'est fait cueillir à froid. Alors que la victoire était impérative pour les Tarn-et-Garonnais, Exeter rentre à merveille dans la partie et Jack Nowell inscrit un premier essai à la 4eme minute après une course éclair. Les Castrais reviennent rapidement dans la rencontre grâce au Canadien Taylor Paris (5-5, 9eme), mais ils vont vite retomber dans leurs travers défensifs et laisser leurs adversaires reprendre l'avantage par l'intermédiaire de Simmonds (10-5, 17eme minutes). Les champions de France ne verront plus le ballon de la fin de ce premier acte, mis sous pression permanente par une attaque flamboyante alternant de gauche à droite avec aisance sous l'impulsion de Simmonds et White notamment. La domination excessive des leaders de Premiership sera d'ailleurs récompensée à nouveau grâce à Jonny Hill à la demi-heure de jeu.

La marche était trop haute

Malheureusement pour Castres, la pause n'a pas calmé les ardeurs anglaises. Exeter est venu assommer le CO dès le retour des vestiaires, sur un nouveau contre éclair, mené par Henry Slade et conclu par Simmonds. Malgré un essai de Thomas Combezou quelques minutes plus tard, les hommes de Christophe Urios n'étaient pas dans le coup, et les dernières illusions d'un printemps européen n'allaient pas tarder à s'envoler définitivement. Les vingt dernières minutes ont ainsi pris la forme d'un long calvaire pour Castres, privé de surcroît de son pilier gauche Tudor Stroe, exclu à la 60eme puis spectateur devant Luke Cowan-Dickie, auteur du dernier essai des Chiefs (34-12, 66eme). A l'arrivée, Castres quitte à nouveau la compétition dès la phase de poules. Trop tendre pour l'Europe, le CO aura l'occasion de montrer en Top 14 qu'il vaut mieux que cette nouvelle sortie de piste dès le mois de janvier. Le problème, c'est que le vainqueur sortant, aujourd'hui huitième, peine également en championnat depuis le début de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.