Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 02 avril 2025 à 17h40
Chris Ashton est un modèle tout désigné pour l'ailier de Bordeaux-Bègles, à commencer par la Champions Cup.
Un sextuplé, forcément, ça aide. Damian Penaud, en trois autres matchs de poule en Champions Cup, avait ajouté quatre autres essais à son récital des Sharks (66-12 en janvier, avec donc six essais), ce qui le place à dix unités au total avant d'aborder son huitième de finale du week-end contre l'Ulster - chez qui il avait déjà aplati en poule (19-40 au mois de décembre). Le voilà à seulement une longueur du record absolu de la compétition, les onze essais de Chris Ashton en 2014 avec les Saracens.
Ashton détient aussi le record global en Champions Cup, et en Top 14 sur une saison
Il y a onze ans, le club de Watford avait atteint la finale, perdue contre Toulon (23-6) et ce match pour le titre était un des deux seuls au cours duquel l'ailier anglais n'était pas allé à dame, sur les neuf au total (à l'époque, il y avait un format de six matchs de poule avant les quarts de finale). Il n'était jamais allé plus loin qu'un doublé, or Damian Penaud peut évidemment exploser ces compteurs si jamais l'UBB parvient au même stade de la compétition, ou même déjà dans le dernier carré.
Chris Ashton a de quoi inspirer le fils d'Alain, qui a égalé Serge Blanco en équipe nationale le mois dernier en Irlande (27-42 et un essai qui le fait passer à 38 en carrière avec le XV de France), puisqu'il détient aussi le record global d'essais en Champions Cup : 41 contre 23 pour Damian Penaud, encore derrière les 27 d'Antoine Dupont qui reste le meilleur marqueur en activité (huitième au total, Vincent Clerc est deuxième avec 36 essais). On se souvient enfin qu'à l'occasion de sa seule saison en Top 14, à Toulon, il avait amassé pas moins de 24 essais, ce qui lui permet toujours de détenir le record sur un unique exercice dans le championnat de France moderne (Jean-Pierre Puidebois avait tout de même fait mieux avec Brive en 1973 puis 1974, respectivement 27 et 25 essais). Damian Penaud n'en est qu'à cinq cette saison, après son record en carrière de douze essais l'an passé.