Toulouse : Dupont, motivé et heureux

Toulouse : Dupont, motivé et heureux©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 31 mars 2023 à 18h44

De retour avec le Stade Toulousain après un Tournoi des Six Nations dont il a été élu meilleur joueur, Antoine Dupont, qui a rappelé son attachement à son club, a hâte d'en découdre avec les Bulls en huitièmes de finale de la Champions Cup.



Les choses sérieuses vont enfin commencer. Alors que, pour la première fois de son histoire, la Champions Cup a intégré des équipes sud-africaines aux côtés des formations européennes, les huitièmes de finale débutent ce week-end, avec trois clubs français encore en lice : La Rochelle, tenant du titre, qui accueille Gloucester, Montpellier, en déplacement à Exeter, et le Stade Toulousain, recordman des victoires dans l'épreuve, opposé dimanche aux Bulls de Pretoria. Et comme les Rochelais, les Toulousains vont récupérer leurs internationaux, et notamment les Français, Romain Ntamack, Thomas Ramos, Cyril Baille, Julien Marchand, François Cros, Dorian Aldegheri et surtout Antoine Dupont. Elu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations, il reconnaît avoir apprécié d'avoir pu couper une semaine. Et qu'après la défaite du XV de France en Irlande, lui et ses coéquipiers aient "su finir fort et avec trois bonus offensifs et des prestations de qualité. Donc c'est quand même rassurant et positif dans l'ensemble."

"Je suis très bien ici"

Concernant cet affrontement face aux Bulls que son coéquipier Rynhardt Elstadt imagine "très physique", Dupont s'attend lui aussi à du répondant dans ce domaine : " On connaît le style de jeu des Sud-africains, même s'il n'y a pas qu'eux qui le pratiquent. Beaucoup d'équipes jouent sur le physique, le jeu au pied, l'occupation. Eux, c'est dans leur ADN, ils le font très bien, ils le maîtrisent. Et ils ont en plus un fond de terrain très performant, très dangereux. Ils ont beaucoup d'atouts. Ils ont assez peu d'internationaux, mais une équipe de très bon niveau. Ils ont un effectif large, puisqu'ils jouent trois compétitions en même temps." En cas de succès dimanche, les Toulousains seraient opposés au vainqueur du duel entre d'autres Sud-Africains, les Sharks, et les Irlandais du Munster.


Interrogé ensuite sur son avenir, et un possible départ à l'étranger, Dupont a d'abord expliqué que "ce n'est pas complètement exclu. Mais je n'y pense pas vraiment pour le moment. Cette année, j'ai d'autres priorités, a-t-il lâché en souriant. On verra plus tard, mais je suis encore jeune (26 ans) donc j'ai encore le temps de réfléchir à un plan de carrière. Actuellement, je suis très bien ici et en contrat jusqu'en 2027."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.