Toulouse : Avec Marchand et Retière face au Leinster ?

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 27 avril 2023 à 13h19

Privé de nombreux éléments pour la demi-finale de Champions Cup face au Leinster, le Stade Toulousain espère pouvoir récupérer Julien Marchand et Arthur Retière, qui doivent faire le déplacement en Irlande.

Si le Leinster devra faire sans James Lowe et surtout Jonathan Sexton, considéré comme " le meilleur ouvreur de l'histoire du rugby irlandais" par Ugo Mola, le Stade Toulousain sera aussi diminué pour cette demi-finale de Champions Cup, programmée samedi après-midi à l'Aviva Stadium de Dublin. Outre Melvyn Jaminet, qui pourrait effectuer son retour pour les demi-finales du Top 14, Ange Capuozzo, Joshua Brennan, Anthony Jelonch, Lucas Tauzin, Yannick Youyoutte, Nelson Épée, Selevasio Tolofua, Charlie Faumuina ne seront pas du voyage, alors qu'un doute subsiste toujours pour Sofiane Guitoune.

Ils doivent être du voyage

En revanche, Julien Marchand et Arthur Retière pourraient en être, d'après Rugbyrama. Marchand, touché à une cheville au début du mois, et Retière, qui a dû se faire poser des points de suture sur son genou gauche après la victoire contre Lyon lors de la 22e journée de Top 14, doivent embarquer avec le groupe toulousain pour l'Irlande. Reste désormais à savoir quel rôle ils pourront jouer dans la capitale irlandaise, pour cette revanche de la demi-finale de l'an dernier, largement perdue par les Hauts-Garonnais dans le même stade (17-40).

Et leur entraîneur espère bien que ses joueurs n'ont pas la mémoire courte. "Jusqu'à preuve du contraire, j'entraîne un groupe qui n'est pas amnésique, a rappelé Mola en conférence de presse. Ils sont tous capables de savoir ce qu'on a vécu, dans un contexte qui était très particulier. Ce qui n'enlève en rien à la leçon qu'on avait subie ce jour-là, tant ils étaient bien plus fringants et en place sur leur rugby que nous ne pouvions l'être à ce moment-là. Après, c'était il y a quasiment un an, presque jour pour jour, et les choses ont très certainement changé. Même si au regard des déclarations qu'ils ont faites lundi, ils sont quand même assez sûrs de leur force et de leur rugby. Ce qu'on peut comprendre".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.