Leinster - Toulouse, un Irlande - France bis ?

Leinster - Toulouse, un Irlande - France bis ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 10 mai 2022 à 22h59

Le choc entre le Leinster et Toulouse, samedi en demi-finales de Champions Cup, devrait être un sommet de rugby qui rappellera forcément les joutes des Six nations entre le XV du Trèfle et son homologue tricolore. Garry Ringrose est sur ses gardes.



Le centre du Leinster, Garry Ringrose, craint évidemment Toulouse que les Irlandais recevront samedi en demi-finales de Champions Cup : "Ils peuvent marquer de n'importe quel endroit du terrain, ils ont cet instinct pour se lire les uns les autres... Ils sont très bien synchronisés et très difficiles à arrêter, avec une des meilleures charnières du monde et une grosse maturité dans la gestion du jeu. Le danger peut venir de partout." Les champions de France et d'Europe, ironie du sort et surtout de la programmation musicale, vont rejouer à l'Aviva Stadium où ils viennent déjà de battre le Munster samedi aux tirs au but (24-24 a.p., tab : 2-4). En effet, ils évoluaient déjà dans l'antre habituel du Leinster car Ed Sheeran tenait un concert à Thomond Park, le stade du Munster.

Ringrose reconnaît que ce Leinster - Toulouse peut s'apparenter à une sorte d'Irlande - France, puisque "c'est vrai qu'il y a les colonnes vertébrales des deux sélections". Néanmoins, il ne voit "pas ce match comme une revanche". Le Leinster, vainqueur samedi soir à Leicester (14-23), sera aussi le seul représentant non français du dernier carré européen. Le trois-quarts irlandais n'y voit rien d'autre qu'une preuve de la "forte compétitivité du Top 14" : "Voilà qui illustre le standard du rugby pratiqué chaque semaine en France, où toutes les équipes sont très dangereuses, chacune à leur manière." Et les Toulousains apprécient eux les clubs irlandais, puisqu'avant le Munster, les joueurs d'Ugo Mola avaient éliminé l'Ulster en huitièmes de finale (en aller-retour, défaite 26-20 en Irlande puis victoire 30-23 en France).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.