Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 19 mai 2023 à 18h40
Alors que le Leinster va défier La Rochelle ce samedi en finale de la Champions Cup, Leo Cullen a confié face à la presse que le souvenir de la défaite concédée l'an passé au même stade de la compétition n'est pas une source de motivation pour ses joueurs.
Un an après, le Leinster et La Rochelle se retrouvent. Alors que les Maritimes se sont imposés l'an passé à l'Orange Vélodrome face aux Irlandais, la donne ne sera pas tout à fait la même ce samedi. En effet, ce sont les coéquipiers de Josh van der Flier qui évolueront devant leur public à l'Aviva Stadium de Dublin. Un changement de décor qui permet au Leinster d'aborder cette finale d'une manière différente d'une éventuelle revanche face aux joueurs de Ronan O'Gara. « Ce n'est pas une revanche, a affirmé l'entraîneur de la province irlandaise Leo Cullen à l'occasion d'une conférence de presse.. On est juste chez nous, devant nos supporters, nos amis... et on veut réussir devant eux, pour eux. » Admettant que « c'était toujours une bataille d'atteindre une finale », le technicien irlandais ajoute que jouer devant leurs proches, « c'est toute la motivation dont on a besoin ».
Cullen : « Vous n'êtes pas en finale par chance »
Alors que la finale 2022 s'est jouée dans les derniers instants avec un essai d'Arthur Retière à la 78eme minute qui en a scellé le sort, Leo Cullen concède que son équipe « a raté une opportunité » mais assure que ses joueurs ont retenu la leçon. « C'est fort d'être à ce niveau-là une nouvelle fois, a-t-il déclaré face à la presse. On a appris de l'année dernière. » Alors que son capitaine James Ryan est revenu sur la défaite concédée la saison passée en assurant que « ça s'était joué sur des détails » et s'attendre à un scenario du même ordre à Dublin, Leo Cullen a assuré être sur la même longueur d'onde. « Quand vous arrivez en finale, il y a forcément de très bonnes équipes, a confié l'entraîneur du Leinster. La Champions Cup est une compétition très difficile, vous n'êtes pas en finale par chance. C'est compliqué de naviguer des poules jusqu'en finale et ça va être un grand match. » S'il se dit « excité » avant cette finale, Leo Cullen fera surtout face à une équipe de La Rochelle avide de faire le doublé.