Le nouveau nom de la Champions Cup en question

Le nouveau nom de la Champions Cup en question ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 08 décembre 2023 à 16h49

La première Coupe d'Europe, qui a encore changé de formule, est désormais appelée « Investec Champions Cup ». Explications.


D'abord appelée la « Heineken Cup », et la « H Cup » en France, où les publicités pour l'alcool sont interdites dans les stades, entre 1995 et 2014, avant de devenir la « Champions Cup », la Coupe d'Europe a changé de nom pour cette édition 2023-2024, comme de formule, une fois encore. Un contrat de « naming » de cinq années a été signé entre l'EPCR (European Professional Club Rugby), qui régit les deux compétitions européennes, et Investec, un groupe bancaire et de gestion de patrimoine international anglo-sud-africain bien connu dans le monde du sport. La Coupe d'Europe est donc désormais officiellement appelée l'« Investec Champions Cup », alors qu'Heineken reste l'un des principaux partenaires de l'épreuve.

"Accroître notre audience dans le monde entier"

Après avoir mis en avant la dernière saison "record" pour les coupes d'Europe, avec plus de 1,3 millions de spectateurs présents dans les stades, Dominic McKay, le président de l'EPCR, s'était réjoui en août de ce partenariat, expliquant que c'était "le moment idéal pour accueillir Investec dans notre famille de partenaires qui ne cesse de s'agrandir, avec un tel engouement autour de l'Investec Champions Cup et de l'EPCR. Notre passion commune pour le rugby nous permettra de mettre en place une nouvelle stratégie ambitieuse pour l'Investec Champions Cup, alors que nous cherchons à accroître notre audience dans le monde entier, de manière respectueuse et durable."

Un groupe très présent dans le rugby

Investec, qui affichait l'an dernier un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros, n'en est pas à sa première incursion dans le sport. S'il est aujourd'hui présent, entre autres, dans le football européen, le groupe financier investit depuis le début du siècle dans le rugby, sponsorisant notamment, dans l'hémisphère sud, le Tri-Nations ou le Super Rugby. Un groupe dont le montant investit pour devenir le premier partenaire de la Champions Cup n'a pas été révélé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.