La Rochelle : Tous fans de Botia

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 11 avril 2023 à 11h28

Auteur d'une prestation majuscule lors du quart de finale de Champions Cup remporté face aux Saracens, Levani Botia, qui fait partie des meubles à La Rochelle, a marqué les esprits.

Le tenant est toujours en course. Vainqueur de son premier trophée européen l'an dernier, le Stade Rochelais s'est qualifié dimanche pour le dernier carré de la Champions Cup en dominant les Saracens à Marcel-Deflandre (24-10). Pour retourner en finale, il faudra écarter, le 30 avril à Bordeaux, un autre club anglais, Exeter, tombeur au bout du suspense de Montpellier en huitièmes, et qui est venu à bout des Stormers ce week-end. Et s'ils en sont là, les hommes de Ronan O'Gara peuvent remercier Levani Botia (34 ans). Au club depuis 2014, celui qui est passé du centre à la troisième ligne a signé une performance majuscule avec cinq ballons grattés, des plaquages en pagaille et aussi une passe décisive pour Tawera Kerr-Barlow, qui n'a pas manqué de féliciter le Fidjien à l'issue de la rencontre.

"Il fait tout le travail"

"Botia a été énorme ce soir, il nous a sauvés beaucoup de fois lorsqu'on reculait. Sur mon deuxième essai, il fait tout le travail et j'ai juste à aplatir", a ainsi apprécié le Néo-Zélandais, alors que Reda Wardi se montrait lui aussi reconnaissant : "Il nous a beaucoup aidés en grattant tous ces ballons." Pour Romain Carmignani, l'entraîneur des avants rochelais, l'ancien septiste est tout simplement "un monstre" : "On adore tous l'homme qu'il est. Il est fait pour ce sport. Il adore porter la balle et il est très agressif sur les phases statiques au sol." Et il l'a donc encore prouvé dimanche, sortant sous les acclamations du public à l'heure de jeu. Une belle revanche pour « Lep's », un ancien gardien de prison parfois moins régulier mais a qui donc su sortir un tel match au moment où cela comptait peut-être le plus. A confirmer à la fin du mois...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.