Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 21 mai 2025 à 13h10
Déjà vainqueur de la Champions Cup avec La Rochelle et Toulouse, Arthur Retière, aujourd'hui à l'UBB, peut devenir le premier joueur de l'histoire à être sacré avec trois clubs différents, samedi contre Northampton.
Alors que son père, Didier, ancien entraîneur des avants du XV de France, est aujourd'hui Directeur technique national du tennis français, Arthur Retière est lui resté au ballon ovale. Et il pourrait s'offrir un record historique et inédit samedi après-midi (15h45) à Cardiff, à l'occasion de la finale de la Champions Cup entre son équipe de Bègles Bordeaux, novice à ce niveau, et les Anglais de Northampton, lauréats en 2000.
Lauréat avec La Rochelle et Toulouse
Et s'il s'agira donc de la première finale européenne des Girondins, le polyvalent joueur de 27 ans, qui peut évoluer ailier, demi de mêlée ou arrière, connaît bien la musique. Si l'UBB venait à triompher, Arthur Retière deviendrait le premier joueur de l'histoire à être sacré champion d'Europe avec trois clubs différents, puisqu'il a déjà remporté le trophée avec La Rochelle, en 2022, et le Stade Toulousain l'an dernier. Même s'il ne se considère pas tout à fait comme un double lauréat, lui qui n'a pas disputé la dernière finale, remportée par Antoine Dupont et ses coéquipiers contre le Leinster (31-22, a.p.).
« J'en ai gagné une et demie »
« On m'a sorti ça récemment. Je ne le savais pas. Oui, c'est possible, j'espère en tout cas. Si je joue, tant mieux. Il faut jouer pour ça, a-t-il ainsi confié à l'AFP. Quand j'ai gagné la deuxième fois, avec Toulouse, je n'avais pas joué la finale. Même si j'ai fait des matches de Coupe d'Europe cette année-là, quand tu ne joues pas la finale, c'est toujours plus compliqué. Pour l'instant, je considère que j'en ai gagné une et demie (rire). Peut-être que je serais trois fois champion d'Europe (samedi). Mais avant tout ça, je pense surtout à l'esprit collectif, se concentrer sur nous, faire un gros match avant de pouvoir penser à avoir trois Coupes d'Europe. »