Champions Cup : Un format inédit pour la saison 2020-2021

Champions Cup : Un format inédit pour la saison 2020-2021©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le mercredi 02 septembre 2020 à 12h40

En raison du contexte sanitaire et des contraintes qui pèsent sur les clubs européens, l'EPCR a changé le format de la Champions Cup pour la saison 2020-2021. Huit clubs français vont participer à cette édition au format très dense.

La saison 2020-2021 de rugby s'annonce particulière et la Champions Cup ne va pas y échapper. Au contraire. La plus prestigieuse compétition européenne de clubs a pris les devants en changeant de visage pour l'édition à venir. L'EPCR a dévoilé ce mercredi matin le nouveau format de l'épreuve continentale. Et il est assez révolutionnaire. Pour qu'un champion d'Europe soit sacré en 2021 malgré un calendrier chargé et un contexte sanitaire compliqué, il n'y aura que huit week-ends de compétition. Un véritable exploit alors que le nombre de participants va passer de 20 à 24.

Les huit meilleures équipes de Top 14, Premiership et Pro14 vont se retrouver dans cette compétition. Elles seront réparties dans deux poules de 12. Il n'y aura que quatre journées durant ce premier tour. Les équipes issues d'une même ligue et d'un même chapeau ne vont pas pouvoir s'affronter, ce qui va sérieusement réduire le nombre de confrontations. Des matchs aller-retours entre les membres des chapeaux 1 et 4 d'un côté et 2 et 3 de l'autre vont avoir lieu pour permettre aux quatre premiers de chaque poule de rallier les quarts de finale. Pour ce premier tour à élimination directe, le format aller-retour sera conservé. En demi-finale, il n'y aura plus qu'un match sec pour déterminer les deux équipes qui vont participer à la finale prévue à Marseille le 22 mai prochain.

Pour cette édition spéciale de la Champions Cup, Bordeaux-Bègles, Lyon, leRacing 92, RC Toulon, La Rochelle, Clermont, Toulouse, Montpellier ou Castres Olympique vont représenter le Top 14.



En Challenge Cup, il y aura 14 participants dont Bayonne, Castres Olympique, Brive, Pau, Agen, et le Stade Français Paris. Il y aura une poule unique sans match entre clubs d'une même ligue. Les huit meilleurs vont se qualifier pour les huitièmes de finale où ils vont être rejoints par les huit équipes éliminées de la Champions Cup. Il n'y aura pas de matchs aller-retour pour permettre à la compétition de se dérouler sur huit week-ends. Le dénouement aura lieu le 21 mai 2021 à Marseille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.