Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 03 avril 2025 à 17h10
Retrouvez les principales informations à connaître sur les huitièmes de finale de la Champions Cup, qui ont lieu de vendredi à dimanche, avec six clubs français engagés.
Quel programme ?
Comme la saison passée, les huitièmes de finale de la Champions Cup se disputeront sur un seul match et ce week-end de compétition démarrera fort avec, dès ce vendredi 4 avril, une affiche entre les Northampton Saints et Clermont. Alors que cinq autres rencontres sont programmées ce samedi 5 avril, ce premier tour à élimination directe se conclura ce dimanche avec le tenant du titre, Toulouse, qui recevra sur la pelouse du Stadium les Sale Sharks.
Quels clubs français ?
En plus de Clermont et de Toulouse qui, respectivement, ouvriront et fermeront le bal, quatre autres formations du Top 14 seront en lice à l'occasion de ces huitièmes de finale et auront tous l'avantage du terrain en raison de leurs performances à l'occasion de la phase de poules. Toulon a ainsi rendez-vous avec une équipe des Saracens annoncé comme diminuée en raison de l'absence volontaire de certains cadres. Castres, pour sa part, devra se méfier du Benetton Trévise, qui reste sur un succès de prestige face à La Rochelle. Des Maritimes qui auront à cœur de relever la tête sur la scène continentale lors de la réception du Munster. Enfin, Bordeaux-Bègles voudra rester sur la dynamique issue des quatre succès écrasants pour entamer sa campagne en Champions Cup au moment de recevoir l'Ulster.
Quels favoris ?
Malgré l'absence pour plusieurs mois de son maître à jouer Antoine Dupont, Toulouse apparaît comme le principal candidat à sa succession et à une septième étoile. Les Sale Sharks, qui n'ont gagné que deux de leurs quatre matchs de poule dont le dernier face à Toulon, pourraient ne pas avoir les armes pour rivaliser. Néanmoins, comme en Top 14, Bordeaux-Bègles compte avoir son mot à dire, emmené par ses fusées Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud, avec l'Ulster comme premier adversaire dans cette dernière ligne droite. Mais il ne faut pas oublier le Leinster, qui aura fort à faire contre les Harlequins pour entamer le chemin vers une quatrième finale consécutive.
Quel diffuseur ?
Alors que l'ensemble des huit matchs seront proposés en direct sur les différentes antennes de beIN Sports, les rencontres Castres - Benetton Trévise et Toulouse - Sale Sharks bénéficieront en parallèle d'une diffusion en clair et en direct sur France 2.
Le programme complet
Vendredi 4 avril 2025
21h00 : Northampton Saints (ANG) - Clermont (FRA)
Samedi 5 avril 2025
13h30 : Toulon (FRA) - Saracens (ANG)
16h00 : Leinster (IRL) - Harlequins (ANG)
16h00 : Castres (FRA) - Benetton Trévise (ITA)
18h30 : La Rochelle (FRA) - Munster (IRL)
21h00 : Glasgow Warriors (ECO) - Leicester Tigers (ANG)
Dimanche 6 avril 2025
13h30 : Bordeaux-Bègles (FRA) - Ulster (IRL)
16h00 : Toulouse (FRA) - Sale Sharks (ANG)