Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 23 mai 2025 à 21h51
Retrouvez les principales informations (date, heure, diffuseur, parcours) de la finale de Champions Cup.
Où et quand se déroule le match Northampton - UBB ?
La finale de Champions Cup entre Northampton et l'UBB aura lieu samedi à 15h45 au Millenium Stadium de Cardiff, soit au même endroit que celui ayant accueilli, moins de 19 heures plus tôt, l'autre finale franco-anglaise en Challenge Cup entre Bath et le LOU.
Quel est le diffuseur de cette rencontre ?
Ce match entre Northampton et l'UBB sera diffusé sur France 2 et beIN SPORTS à partir de 15h45. Il sera aussi commenté en direct sur Orange Sport.
Quel est le parcours des deux équipes ?
Northampton a réussi un exploit incroyable en demi-finales, en allant faire tomber le Leinster dans son antre de l'Aviva Stadium à Dublin (34-37). Auparavant, en huitièmes puis en quarts, ce sont deux clubs français qui avaient successivement fait les frais de la furia des Saints : Clermont (46-24) puis Castres (51-16), les deux fois en Angleterre. En poule, Northampton avait déjà battu Castres (38-8) mais aussi le Munster (34-32), réussissant le petit exploit de concéder sa seule défaite chez... le Stade Français (45-35). L'UBB, lors de ce premier tour, avait terminé n°1 du classement global avec quatre victoires bonifiées, ce qui a permis ensuite à Damian Penaud et ses partenaires d'enchaîner trois fois à domicile pour trois superbes qualifications, contre l'Ulster (43-31), le Munster (47-29) et Toulouse (35-18).
A quoi s'attend le coach de l'UBB ?
L'Union Bordeaux-Bègles peut-elle réellement être favorite face à une équipe aussi encline à l'exploit ? Yannick Bru a peur et ne s'en cache pas : "Vu ce qu'ils ont accompli mentalement et techniquement, on sait qu'on sera battus si on ne fait pas un match du même niveau qu'en demies. C'est une très bonne équipe et on peut prendre une grosse claque. Les joueurs ne sont certainement pas accablés par la pression ou l'enjeu." L'expérience du carton subi en finale de Top 14, il y a près d'un an contre Toulouse (59-3), servira à coup sûr.