Champions Cup : Toulouse - Sharks, c'est France - AfSud !

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 08 avril 2023 à 10h36

Dans un peu plus de six mois (le 14 ou le 15 octobre), le XV de France et l'Afrique du Sud se défieront peut-être en quarts de finale du Mondial - sinon, ce serait pour la finale. Toulouse - Sharks est un évident avant-goût.

Si Antoine Dupont, Romain Ntamack, Thomas Ramos et tous les internationaux toulousains du XV de France voulaient y voir un signe avant la Coupe du Monde, le calendrier de la Champions Cup ne s'y prendrait pas autrement... Une semaine après la réception des Bulls, c'est une autre équipe d'Afrique du Sud qui vient défier l'armada haut-garonnaise, cette fois à Ernest-Wallon (après la délocalisation au Stadium la semaine dernière). Place aux Sharks, et Antoine Dupont prévient : il faut se préparer à un combat.

Dupont : "Nous confronter aux meilleurs, ça nous plaît"

"On peut s'attendre à une grosse intensité physique, c'est dans leur ADN et ils aiment ça. Derrière, ils ont aussi des joueurs qui vont vite et sont capables de faire des différences. J'espère que ce sera ouvert et plaisant à regarder." Le capitaine de l'équipe de France admet qu'il y aura "des similitudes dans le jeu" par rapport au test-match remporté en novembre face aux champions du monde (30-26), mais il "ne pense pas que ça aura un gros impact, même s'il faudra en tirer profit" : "L'Afrique du Sud joue les premiers rôles dans le monde depuis quatre ou cinq ans, ça nous plaît de nous confronter aux meilleurs. On connaît peut-être un peu plus les Sharks car Frédéric Michalak ou Clément Poitrenaud y ont joué, on a eu la chance de jouer à Durban en 2017 et on sent leur histoire, leur public."


Le meilleur joueur du monde 2021 souligne aussi l'importance de cette équipe en évoquant les "millions de téléspectateurs" qu'elle draine à chaque match. L'occasion de rappeler à ces millions de Sud-Africains qui est Toulouse et qui, par extension, est le XV de France, alors que les Bleus et les Springboks peuvent potentiellement se retrouver au Mondial dès les quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.