Champions Cup - Toulouse : Dupont n'est pas fan de l'arrivée des franchises sud-africaines

Champions Cup - Toulouse : Dupont n'est pas fan de l'arrivée des franchises sud-africaines©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 08 décembre 2022 à 16h59

Alors que la nouvelle saison de Champions Cup débute ce vendredi, le Toulousain Antoine Dupont a fait savoir qu'il ne comprenait pas vraiment pourquoi des franchises sud-africaines étaient désormais admises.


London Irish - Montpellier. Telle sera l'affiche du premier match de la saison 2022-23 de Champions Cup, ce vendredi. Une affiche classique, mais ce ne sera pas le cas de toutes celles de cette saison de Coupe d'Europe. Déjà intégrées au United Rugby Championship (le championnat des équipes irlandaises, galloises, écossaises et italiennes) depuis la saison passée, des franchises sud-africaines vont en effet disputer la Champions Cup cette saison. Cela donnera quelques rencontres exotiques, comme Sharks - Harlequins, Clermont - Stormers et Bulls - Lyon. Le Stade Toulousain, lui, ne sera pas concerné par un affrontement avec une équipe de l'Hémisphère Sud durant sa phase de poules (puisqu'il affrontera le Munster et Sale), avec les problèmes de voyage et de météo que cela comporte (12 000km entre Lyon et Pretoria, 26°c dans la capitale sud-africaine, par exemple) mais Antoine Dupont a tout de même été interrogé à ce sujet en conférence de presse. Et le capitaine des Bleus a avoué son incompréhension. « Pour tous les puristes, c'est un peu difficile à appréhender, on a tous connu la mythique coupe d'Europe. Maintenant voir des nouvelles équipes... c'est une nouvelle compétition qui débute. Ce n'est plus la coupe d'Europe, c'est la Champions Cup et il faut l'aborder comme ça. Mais on a un peu du mal à comprendre par moments », a reconnu le demi de mêlée.

Dupont : "On ne fait pas de calculs"

Interrogé sur le fait que le Stade Toulousain pourrait affronter une équipe d'Afrique du Sud en phase finale, Antoine Dupont ne veut pas se projeter aussi loin. "Honnêtement, on ne fait pas de calculs. On prend étape par étape. On va d'abord se consacrer sur notre phase de poule, gagner le plus de matchs possible pour bien figurer et on verra ensuite. (...) On a toutes les clés en main cette saison pour se mettre dans une bonne posture. Aujourd'hui, on sait qu'avec cette formule on n'a pas le droit à l'erreur, et en gagnant le plus de matchs possible même si c'est facile à dire, c'est comme ça qu'on se donnera le plus de chance d'aller loin sur le plan européen." Il sera en tout cas assez passionnant de voir comment se comportent les franchises sud-africaines dans cette Champions Cup. La saison passée, la finale du United Rugby Championship avait opposé les Stormers du Cap aux Bulls de Pretoria, après leur victoire en demies sur des équipes irlandaises.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.