Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 20 juin 2023 à 20h36
Le tirage au sort de la Champions Cup nouvelle formule se déroulera mercredi.
Lauréat de la Coupe d'Europe pour la deuxième année de suite le 20 mai dernier en renversant le Leinster devant son public de Dublin (27-26), La Rochelle tentera la passe trois en 2023-24. Avant de penser rééditer son exploit, le club rochelais en saura davantage sur sa future participation puisque le tirage au sort de la prochaine édition se déroulera mercredi. Les clubs français vont connaître leurs quatre adversaires en phase de poule de la plus prestigieuse des Coupes d'Europe.
On vous l'avait expliqué il y a une semaine, la Champions Cup comme la Challenge Cup auront de nouveaux formats la saison prochaine. Il y aura 24 équipes au départ, réparties dans 4 poules de 6 équipes. Deux représentants du Top 14, deux de Premiership (le championnat anglais) et deux du United Rugby Championship (qui regroupe les provinces galloises, irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines) seront présents dans chaque groupe de la compétition qui se jouera du 8 décembre 2023 au 25 mai 2024. En poules, point d'oppositions entre deux clubs d'un même championnat et chaque club disputera 4 matchs contre 4 adversaires différents, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. Puis les 4 clubs les mieux classés iront en 8emes de finale et ceux qui finiront à la 5eme place seront reversés en Challenge Cup.
Le Leinster possible adversaire d'entrée
Sacré champion de France samedi dernier au Stade de France à l'issue d'un final mémorable, le Stade Toulousain est tête de série comme La Rochelle, finaliste malheureux à Saint-Denis et champion d'Europe en titre, les Saracens et le Munster, vainqueurs de leurs championnats respectifs, et figureront dans le chapeau 1. Le chapeau 2 ? Il est composé de 20 formations : Bayonne, Bath, Bristol, Cardiff, Connacht, Stormers, Exeter, Glasgow, Harlequins, Leicester, Leinster, Lyon, Northampton, Toulon, Racing 92, Sale, Stade Français, Ulster, Bordeaux-Bègles et les Bulls. Toulouse, comme les Maritimes, pourrait donc affronter d'emblée le redoutable Leinster comme Sale et les Stormers, finalistes de Premiership et de l'URC, ou les Tigers de Leicester, 3emes du championnat anglais.
Plus clément, le tirage pourrait offrir des rencontres contre Bath, Exeter, Cardiff et Connacht, le 8eme et 7eme de Premiership, le 10eme et le 8eme de l'URC. Les six autres engagés français (Bayonne, Lyon, Toulon, Racing 92, Stade Français, Bordeaux-Bègles) peuvent aussi se coltiner les mêmes « gros » que Toulouse et La Rochelle, mais également deux écuries d'envergure en plus (comme les Saracens et le Munster).














