Champions Cup : Machenaud et Nakarawa, meilleurs joueurs ?

Champions Cup : Machenaud et Nakarawa, meilleurs joueurs ?©Media365

Matthieu Angosto, publié le mardi 24 avril 2018 à 12h53

La belle campagne collective du Racing 92 en Champions Cup, avec une qualification pour la finale, pourrait également être récompensée d'un prix individuel. En effet, deux des joueurs de Laurent Labit et Laurent Travers font partie des cinq nommés pour le Prix EPCR du joueur européen de l'année 2018. Il s'agit du demi de mêlée Maxime Machenaud et du deuxième-ligne Leone Nakarawa.

Le premier, international français, est également le capitaine du XV Ciel Blanc en l’absence de Dimitri Szarzewski. Quant au second, également international avec les Fidji, il a inscrit sept essais en 29 matchs joués cette saison. Leurs trois derniers concurrents pour le titre de joueur européen de l’année évoluent tous au Leinster, le futur adversaire du Racing en finale de la Champions Cup. Le demi d’ouverture Jonathan Sexton, le troisième-ligne aile Scott Fardy et le pilier Tadhg Furlong tenteront également de convaincre un jury de six journalistes anglophones et francophones. Les anciens joueurs Brian O’Driscoll et Dimitri Yachvili, consultants respectivement pour BT Sport et beIN Sports, figurent notamment dans ce jury. A noter que le vainqueur du Prix EPCR succédera à Owen Farrell, des Saracens, lauréat la saison dernière après la victoire de son équipe en finale de la compétition, face à Clermont (28-17). Si remporter la plus prestigieuse des Coupes d’Europe ne garantit pas de voir un de ses joueurs être récompensé, cinq de huit lauréats du prix individuel ont également soulevé le trophée collectif. Le joueur européen de l'année sera connu à l'issue de la finale, prévue le 12 mai prochain au stade San Mames de Bilbao.

Le palmarès du Prix EPCR du joueur européen de l'année

2017 : Owen Farrell (Saracens), vainqueur de la Champions Cup

2016 : Maro Itoje (Saracens), quart de finaliste de la Champions Cup

2015 : Nick Abendanon (Clermont), quart de finaliste de la Champions Cup

2014 : Steffon Armitage (Toulon), vainqueur de la Champions Cup

2013 :Jonny Wilkinson (Toulon), vainqueur de la Champions Cup

2012 : Rob Kearney (Leinster), vainqueur de la Champions Cup

2011 : Sean O'Brien (Leinster), vainqueur de la Champions Cup

2010 : Ronan O'Gara (Munster), demi-finaliste de la Champions Cup, récompensé comme le meilleur joueur des 15 premières années de la Coupe d'Europe

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.