Champions Cup : Les duels cruciaux de la finale

Champions Cup : Les duels cruciaux de la finale©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 27 mai 2022 à 20h33

La finale de la Champions Cup ce samedi entre le Leinster et La Rochelle nous offrira de gros duels, dans toutes les zones du terrain. Voici les clés de ce grand match qui pourrait marquer l'histoire de l'ASR.

Club tricolore incontournable depuis plusieurs saisons, La Rochelle a toutefois la particularité de présenter un palmarès toujours vierge. Finaliste malheureux la saison dernière en Top 14 et en Champions Cup, contre Toulouse à chaque fois, l'ASR a réussi cette année à se hisser une nouvelle fois jusqu'à l'affrontement final de la grande Coupe d'Europe. Cependant, cette dernière marche particulièrement haute, s'avèrera extrêmement délicate à franchir. Opposés au Leinster, tombeur du Stade Toulousain, les Rochelais ne partent pas avec les faveur des pronostics. Au sein du XV de départ irlandais, seulement deux éléments ne jouissent pas du statut d'international. Une statistique illustrant parfaitement la qualité de l'effectif dublinois. Quels sont les points stratégiques et dans quels compartiments se décidera cette finale ? La tournure de certains duels y répondra.

La charnière

Parmi ces hommes forts du Leinster, l'expérience et la justesse technique de la charnière Jamison Gibson-Park - Jonathan Sexton représentera la clé du match. Lorsque les deux têtes pensantes de la province irlandaise sont connectées, et cela est régulièrement le cas, le jeu des hommes de Leo Cullen semble réglé comme du papier à musique tant on compte sur les doigts de la main le nombre de fausses notes au terme des 80 minutes. Leur alternance et leur vista fait rarement défaut aux quadruples champions d'Europe. Face à eux, Thomas Berjon et Ihaia West semblent moins bien armés. Le premier cité supplée l'ancien All Black Tawera Kerr-Barlow, l'habituel titulaire à la mêlée tandis que l'ouvreur néo-zélandais est loin de présenter des garanties, notamment dans son adresse face aux poteaux.

Le centre

Cette zone du terrain si stratégique verra deux duos se livrer une grande bataille. D'un côté les deux internationaux irlandais Robbie Henshaw et Garry Ringrose et de l'autre, les complémentaires Jonathan Danty et Jérémy Sinzelle. Si les Britanniques peuvent se targuer de disposer d'un tandem familier des grandes échéances internationales, les Jaune et Noir peuvent pour leur part compter sur deux éléments se connaissant depuis leurs années passées ensemble au Stade Français avant d'être à nouveau réunis sous la tunique rochelaise. Repositionné au centre où il apporte sa vitesse et sa science du jeu, Jérémy Sinzelle complète son acolyte dont la puissance et l'énorme abattage dans la bataille des rucks a pris une telle envergure cette saison qu'il est devenu indispensable au XV de France.

La 3eme ligne

Probablement le secteur regorgeant le plus de talent. Parmi les cinq joueurs nommés au titre de meilleur joueur de Champions Cup cette saison, on retrouve Josh Van der Flier et Caelan Doris dans les rangs irlandais ainsi que Grégory Aldritt au Stade Rochelais. La puissance liée à la mobilité des deux premiers est chaperonnée par Jack Conan, complétant ce trio international effrayant. Néanmoins, les Maritimes n'ont pas à rougir de leurs armes à ces postes. Outre le numéro 8 cité précédemment, la combativité de Wiaan Liebenberg et l'ascension fulgurante de Matthias Haddad offrent des garanties solides au club français.

La conquête

Le retour en tant que titulaire de Will Skelton rassure. En compagnie de Thomas Lavault en 2eme ligne, il jouera un grand rôle dans le combat. Mais surtout en touche face aux deux tours de contrôle James Ryan (2m03 comme Skelton) et Ross Molony. La force des 2eme ligne sera également primordiale en mêlée où le combat s'annonce rude entre des acteurs de 1ère ligne tous internationaux. Calé entre Dany Priso et Uini Atonio, Pierre Bourgarit tentera de faire briller son paquet d'avants qui, avec tous ses meilleurs éléments réunis, ne recule quasiment jamais lors de cette épreuve de force collective. Néanmoins, la qualité des piliers Andrew Porter et Tadhg Furlong, conjuguée à l'explosivité du talonneur Ronan Kelleher, devrait offrir aux Maritimes une opposition spectaculaire ce samedi à partir de 17h45 sur la pelouse de l'Orange Vélodrome de Marseille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.