Champions Cup : Les arbitres des clubs français connus

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 20 avril 2023 à 18h49

Ce jeudi l'EPCR a désigné les arbitres pour les demi-finales de Champions Cup auxquelles participeront La Rochelle et Toulouse.

Cette année le Top 14 a placé deux concurrents dans le dernier carré de la Champions Cup. Le tenant du titre, La Rochelle, suite à son succès contre les Saracens (24-10), s'est octroyée le luxe d'atteindre ce stade de la compétition pour la troisième fois de rang. Afin d'accueillir un public plus nombreux lors de cette fête du ballon ovale, les Jaune et Noir recevront un autre champion d'Europe, les Anglais d'Exeter, au Matmut Atlantique de Bordeaux le samedi 29 avril (coup d'envoi à 16h). L'EPCR a désigné ce jeudi le Sud-Africain Jaco Peyper pour diriger les débats.



Le lendemain, le Stade Toulousain affrontera la province du Leinster à l'Aviva Stadium de Dublin (coup d'envoi à 16h). Une affiche similaire à l'année dernière. Une demi-finale au cours de laquelle Antoine Dupont et consorts s'étaient inclinés lourdement (40-17). Cette rencontre face aux Irlandais sera arbitrée par l'Anglais Wayne Barnes. En Challenge Cup, l'EPCR a désigné un autre officiel anglais au sifflet de la demi-finale mettant aux prises Toulon et les Italiens du Benetton Trévise au stade Mayol le dimanche 30 avril (coup d'envoi à 13h30) : Karl Dickson.

Un trio arbitral 100% français en Challenge Cup

Maudit dans cette Challenge Cup, le XV de la Rade a perdu quatre finales. En 2010 au Vélodrome, Cardiff s'était imposé 28-21. En 2012 au Twickenham Stoop, Biarritz avait damé le pion au RCT dans une finale 100% française (21-18). En 2020, Les Bears de Bristol avaient surclassé les Varois au stade Maurice-David d'Aix-en-Provence (32-19). Et enfin lors de la dernière édition, le RCT s'était à nouveau incliné à l'Orange Vélodrome de Marseille, à nouveau contre une écurie tricolore, Lyon, sur le score de 30-12.

Dans l'autre demi-finale de Challenge Cup entre les Gallois des Scarlets et les Glasgow Warriors le samedi 29 avril, le Français Mathieu Raynal aura l'honneur d'officier en tant qu'arbitre central. Ses assistants seront ses compatriotes Tual Trainini et Pierre Brousset tandis qu'Eric Gauzins sera à la vidéo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.