Champions Cup : Les affiches des quarts de finale

Champions Cup : Les affiches des quarts de finale©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 21 janvier 2018 à 20h59

Clermont, Toulon, La Rochelle, le Racing 92, ces quatre clubs se sont qualifiés pour les quarts de finale de Champions Cup. Retrouvez dès maintenant les futurs adversaires des équipes françaises.

La France est le pays qui compte le plus de représentants en quarts de finale ! Avec quatre clubs présents (Clermont, La Rochelle, Toulon et Racing 92), elle devance l'Irlande (Leinster et Munster), le pays de Galles (Scarlets) et l'Angleterre qui ne compte qu'une seule équipe en phase finale (Saracens). Le pays, vainqueur du dernier Tournoi des VI Nations, sauve l'honneur grâce au double champion d'Europe en titre, qualifié in-extremis. Les Sarries se déplaceront chez la meilleure formation de cette phase de poules : Le Leinster. L'autre province irlandaise, qui a obtenu son ticket pour le tour suivant en battant Castres ce dimanche (48-3), recevra le Rugby Club Toulonnais. Un déplacement périlleux pour les triples vainqueurs de la Coupe d'Europe, qui ont rejoint les quarts de finale malgré leur revers sur le terrain des Scarlets samedi (30-27). Les Scarlets, justement, vont de nouveau affronter une équipe tricolore. Il s'agit de La Rochelle, premier de la poule 1 après son succès 16-7 contre les Harlequins. Pour leur premier quart de finale de Champions Cup, les Maritimes affronteront l'adversaire le plus prenable, en théorie... Ce qui ne sera pas le cas du Racing 92 !Trois clubs français pourraient se retrouver en demi-finalesOpposés aux finalistes de l'édition 2017, les Franciliens joueront leur avenir européen à l'extérieur grâce à leur victoire à Leicester (23-20). Clermont l'a encore montré samedi (victoire 24-7 contre les Ospreys), le faire chuter à domicile en Champions Cup est quelque chose de très difficile, qui n'est plus arrivé depuis deux ans. Les Ciel et Blanc sont prévenus, s'ils veulent atteindre les demi-finales, ils devront rendre une copie parfaite. Il y aura donc un duel franco-français en quarts de finale, et il pourrait bien y avoir un match entre équipes tricolores en demi-finale. Le vainqueur de la rencontre opposant le Racing 92 à l'ASM affrontera Toulon ou le Munster au tour suivant. Si le RCT se qualifie, le match se déroulera dans le Var, alors qu'un succès irlandais verrait les Jaunards ou les Franciliens évoluer à domicile pour une place en finale. Concernant La Rochelle, le parcours serait très corsé en cas de demi-finale. Le seul point positif pour les hommes de Patrice Collazo est la réception d'une possible rencontre à ce niveau. Mais se dresseraient en Charente-Maritime les Saracens ou le Leinster, qui visent respectivement un troisième et un quatrième sacre européen.

Le classement des huit meilleures équipes1 - Leinster - 27 points2 - Clermont - 22 points3 - Munster- 21 points4 - Scarlets - 21 points5 - La Rochelle - 20 points6 - Toulon - 19 points7 - Racing 92 - 19 points8 - Saracens - 18 pointsQuarts de finaleLes 29, 30 et 31 mars prochainsLeinster - SaracensScarlets - La RochelleMunster - ToulonClermont - Racing 92Demi-finalesLes 20, 21 et 22 avril prochainsLeinster ou Saracens - Scarlets ou La RochelleMunster ou Toulon - Clermont ou Racing 92Première demi-finale Leinster - ScarletsouLa Rochelle - LeinsterouSaracens - ScarletsouLa Rochelle - SaracensSeconde demi-finale Clermont - MunsterouRacing 92 - MunsterouToulon - ClermontouToulon - Racing 92

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU