Champions Cup - Leinster / Cullen : " C'est frustrant, c'est cruel "

Champions Cup - Leinster / Cullen : " C'est frustrant, c'est cruel "©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 21 mai 2023 à 11h20

Ce samedi soir, le Leinster s'est incliné, de justesse, en finale de la Champions Cup, contre La Rochelle (26-27). La déception était donc forcément immense, comme chez Leo Cullen, l'entraîneur des battus du jour.



Le Leinster devra, encore une fois, attendre. Avant de remporter son cinquième titre de champion d'Europe, après 2009, 2011, 2012 puis 2018. Dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs de rugby, la formation irlandais s'est inclinée lors de ses trois dernières présences en finale. Il s'agit même de sa deuxième défaite de rang à ce même stade de la compétition. Comme en 2022, le Leinster a perdu contre le club français de La Rochelle. Cette année, les Irlandais échouent à seulement un petit point (26-27). De quoi forcément frustrer le camp des battus. A l'image de Leo Cullen. Ce dernier n'est autre que l'entraîneur du Leinster. A l'issue de cette défaite cruelle, le technicien est passé en conférence de presse. Et dans des propos rapportés par l'AFP, il a ainsi notamment déclaré : "C'était serré. C'est tellement important pour tout le monde d'arriver à ce niveau et c'était tellement serré... On a vraiment bien commencé, il y a plein de choses positives en première période. Ensuite, en seconde période, on perd trop de ballons. La Rochelle a réussi à tenir son camp et on n'a pas réussi à franchir la ligne. Ca s'est joué sur des détails. (...) On va continuer à croire en nous et revenir. C'était un match vraiment serré, comme l'année dernière. La Rochelle est une bonne équipe, qui a su tenir le ballon, bien préparée, avec de très bons joueurs. C'est frustrant, c'est cruel."

Le début de match du Leinster était pourtant parfait

Le début de rencontre avait donc été entièrement à l'avantage du Leinster. Qui a même mené jusqu'à 17-0, grâce à un total de trois essais inscrits dont un seul transformé. Deux hommes ont réussi à aplatir dans l'en-but. Il s'agit de Dan Sheehan, auteur d'un doublé (2eme, 12eme) et Jimmy O'Brien (7eme). En face, le réveil est finalement intervenu à la 19eme minute de jeu, avec un premier essai inscrit par Jonathan Danty. Les Maritimes n'ont jamais arrêté de pousser. Et c'est l'ultime essai de Georges-Henri Colombe (72eme), transformé par Antoine Hastoy, qui a définitivement offert ce match aux Rochelais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.