Champions Cup : Le Racing 92 retourne en finale !

Champions Cup : Le Racing 92 retourne en finale !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 26 septembre 2020 à 16h01

Le Racing 92 s'est qualifié pour la finale de la Champions Cup en battant les Saracens 19-15 à la Paris La Défense Arena grâce à un essai décisif de Juan Imhoff. Les Ciel et Blanc affronteront Exeter ou Toulouse.



Troisième chance pour le Racing 92 ! Battu en finale de la Champions Cup en 2016 par les Saracens et en 2018 par le Leinster, le club francilien aura droit à une nouvelle finale en année paire ! Les Ciel et Blanc ont en effet décroché leur qualification en battant les Saracens sur le score de 19-15 ce samedi. Eliminé en quarts de finale en 2015 par le club anglais, et donc battu en finale l'année d'après, le Racing 92 a pris une éclatante revanche, même s'il a souffert.

Russell - Vakatawa - Imhoff, trio gagnant

Devant le petit millier de spectateurs réunis à la Paris La Défense Arena (qui s'était transformée de salle de boxe à stade rugby pendant la nuit), les Ciel et Blanc ont été les seuls à marquer un essai. Juan Imhoff a en effet été le héros de la partie, en marquant à la 76eme minute alors que les Saracens menaient 15-12. Comme souvent, c'est Finn Russell qui a débloqué la situation, avec une chandelle. Il a trouvé Virimi Vakatawa, qui a percé la défense anglaise, et a servi Imhoff, parti aplatir côté gauche le 28eme essai européen de sa carrière. Sans doute l'un des plus importants. Jusque-là, la défense anglaise s'était avérée infranchissable, et seuls Teddy Iribaren et Maxime Machenaud avaient marqué des points, sur pénalité (11eme, 31eme, 41eme et 68eme). En face, les Saracens n'avaient pas réussi à entrer dans les 22 non plus, et seul Alex Goode avait inscrit son nom au tableau d'affichage, avec cinq pénalités (23eme, 30eme, 43eme, 48eme et 54eme).

Une finale 100% française

Imhoff a donc débloqué la situation, et le Racing a parfaitement tenu jusqu'au coup de sifflet final pour s'offrir cette troisième finale et mettre fin au règne des Saracens, le champion en titre, qui va désormais être rétrogradé en deuxième division anglaise pour non-respect du fair-play financier. Le 17 octobre prochain, dans un lieu qui reste à déterminer, le Racing 92 affrontera Exeter ou le Stade Toulousain. Pour enfin remporter sa première Coupe d'Europe ?


CHAMPIONS CUP 2019-2020 / PHASES FINALES

DEMI-FINALES

Samedi 26 septembre 2020
Racing 92 (5) - Saracens (8) : 19-15
16h30 : Exeter Chiefs (2) - Toulouse (3)

>>> Pour chacune des deux demi-finales, l'équipe la mieux classée à l'issue de la phase de poules aura l'avantage de jouer la rencontre sur son territoire dans un stade désigné par l'EPCR.

FINALE

Samedi 17 octobre 2020 (lieu à déterminer)
Racing 92 - Vainqueur Exeter Chiefs - Toulouse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.