Champions Cup : Le Leinster face au Racing 92

Champions Cup : Le Leinster face au Racing 92©Media365

Lucas Bertolotto, publié le vendredi 11 mai 2018 à 19h14

Le Racing 92 et le Leinster s'affronteront ce samedi à 17h45 en finale de Champions Cup. Une confrontation entre une formation qui veut de nouveau se retrouver sur le toit de l'Europe et une autre qui voudrait l'atteindre pour la première fois.

Après trois titres en 2009, 2011 et 2012, le Leinster n’a plus accédé à une finale de Champions Cup depuis son dernier sacre. Une nette domination qui s’est stoppée d’un coup pour laisser place à de nouveaux clubs en Coupe d’Europe. Cette saison, la province irlandaise a de nouveau l’occasion de grimper sur le toit de l’Europe après une campagne parfaite (huit victoires). Un Leinster revanchard qui ne s’est jamais incliné en finale et qui vise le record du Stade Toulousain (quatre trophées). Face à lui, il y aura une formation qui veut aussi se refaire dans cette compétition. Après sa finale perdue 21-9 face aux Saracens en 2016, le Racing 92 ne souhaite pas laisser passer sa chance cette année pour devenir le quatrième club français à remporter la Coupe d’Europe. Eddy Ben Arous, Bernard Le Roux et Wenceslas Lauret sont les seuls titulaires rescapés de la dernière finale et ne voudront pas revivre la même chose.

Sexton va retrouver le Racing 92

Mais l'envie de revanche ne concernera pas seulement les deux équipes dans leur globalité. Deux joueurs feront tout pour briller lors de cette rencontre et soulever ce trophée européen. Jonathan Sexton va retrouver son ancien club avec qui il a disputé 40 rencontres entre 2013 et 2015. L'ouvreur international irlandais aura à cœur de frapper fort même s'il garde de bons souvenirs de son passage dans les Hauts-de-Seine. Un grand demi d'ouverture en cache un autre, car du côté francilien, c'est Dan Carter qui voudra s'illustrer. Même s'il débute sur le banc des remplaçants, le Néo-Zélandais veut quitter le Racing 92 sur un succès européen (Il partira pour le Japon à la fin de la saison) et surtout ajouter la seule ligne qui lui manque à son palmarès après avoir déjà tout remporter.

Plusieurs duels à suivre

Le bourreau de la France lors du dernier Tournoi des VI Nations sera, lui, bien titulaire pour cette finale. Il aura face à lui le Sud-Africain Pat Lambie pour l'un des duels à suivre lors de cette rencontre. Un match dans le match qui s'annonce passionnant, mais ce ne sera pas le seul. Il y aura une véritable bataille de trois-quarts centre entre Robbie Henshaw et Henry Chavancy, des figures emblématiques de leur club. Sur l'aile droite, Teddy Thomas sera opposé au capitaine du Leinster Isa Nacewa alors qu'au niveau des avants, les affrontements de taille ne manqueront pas. Nyanga face à Murphy ou encore Chat devant Cronin, les styles vont s'opposer et promettre une rencontre palpitante avant de connaitre le verdict de cette édition 2018 de Champions Cup.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.