Champions Cup : La Rochelle fait salle comble

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 12 mai 2023 à 18h16

Finaliste de la Champions Cup, La Rochelle évoluera face au Leinster le 20 mai dans une Aviva Stadium de Dublin à guichets fermés.

Champion d'Europe en titre, le Stade Rochelais défendra sa couronne cette saison en Champions Cup au bénéfice d'une demi-finale brillamment remportée le 30 avril contre les Anglais d'Exeter (47-28). Les Maritimes retrouveront lors de cet affrontement ultime leur victime de l'année dernière, le Leinster. Une province irlandaise qui bénéficiera cette année de deux avantages supplémentaires. Contrairement à leur revers concédé dans les dernières minutes l'année dernière à l'Orange Vélodrome de Marseille, les Irlandais évolueront à domicile le 20 mai, à l'Aviva Stadium. Une enceinte dont la capacité approche les 60.000 places (57.700 spectateurs) et qui vibrera à fond pour ses Leinstermen.



L'EPCR, l'instance organisatrice des Coupes d'Europe, a annoncé ce vendredi que cette finale entre les deux meilleurs équipes européennes du moment se jouera à guichets fermés dans la capitale irlandaise. "La demande de billets a été particulièrement élevée pour ce duel au sommet" s'est félicitée l'EPCR. Bien que les Rochelais évolueront en terrain hostile, ils peuvent néanmoins se targuer d'être la bête noire des Dublinois depuis deux ans dans le dernier carré de la compétition reine. Quant aux partenaires de Jonathan Sexton, ils se rassureront avec leur demi-finale remportée haut la main dans cette même Aviva Stadium, contre le Stade Toulousain (41-22).

Toulon en éclaireur

Comme le veut la tradition, la veille de cette grande finale, le vendredi, l'Aviva Stadium sera également le théâtre de la finale de Challenge Cup. Cette année, le duel final opposera les Anglais de Gloucester à Toulon. Le XV de la Rade disputera sa 5eme finale dans cette épreuve qui se refuse toujours aux Rouge et Noir, finalistes malheureux la saison passée contre Lyon. Les Cherry and Whites ont également perdu deux finales (2015 et 2018). Cependant, ils ont déjà soulevé le trophée auparavant en 2006.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.