Champions Cup : La Rochelle en quête d'une nouvelle finale européenne

Champions Cup : La Rochelle en quête d'une nouvelle finale européenne©panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 30 avril 2023 à 11h45

Ce dimanche, face à Exeter (16h00), La Rochelle tentera de se qualifier pour la 3eme fois de son histoire pour la finale de la Champions Cup, et ainsi faire comme en 2021 et 2022.

La Rochelle va-t-elle réaliser la passe de trois ? Finalistes en 2021 et vainqueurs en 2022, les Maritimes tenteront en effet de se qualifier pour la 3eme finale de la Champions Cup de leur histoire, ce qui serait donc la 3eme de suite également. Pour cela, au Matmut Atlantique de Bordeaux (16h00), les joueurs de Ronan O'Gara devront battre les Chiefs d'Exeter, titrés dans cette compétition en 2020. Face aux Anglais, qui ne participeront pas aux phases finales de leur championnat, les champions d'Europe en titre auront donc fort à faire, mais pourront compter sur le soutien de leur public qui devrait une nouvelle fois faire office de 16eme homme ce dimanche. « J'ai prévenu les joueurs que ça serait vraiment spécial, tu ne vois pas ça ailleurs dans le monde. Ils sont très excités, mais ils savent que La Rochelle aura un soutien constant », a d'ailleurs reconnu le Français Nicolas Sestaret, membre du staff d'Exeter, dans des propos recueillis par L'Equipe.

« Nous y mettrons toute notre énergie »

Après avoir sorti les Saracens au tour précédent (24-10), La Rochelle aura donc un nouveau gros morceau anglais au menu avec les Chiefs, en fin de cycle (de nombreux départs sont prévus cet été) et désireux de finir cette aventure en beauté. « Il y a plus d'énergie que d'habitude. Nous avons beaucoup de joueurs disponibles et il nous tarde d'être à dimanche. (...) Les gars sont stimulés, il y a plus d'énergie, on a hâte d'y être. (...) Nous aurons un plan dimanche et nous y mettrons toute notre énergie. Si nous sommes performants et capables de bien négocier cette équipe d'Exeter, nous irons en finale, a pour sa part déclaré O'Gara, le manager des Maritimes, en conférence de presse. (...) Nous avons un boulot à faire ici et nous prenons beaucoup de plaisir à le faire et à prendre soin de nos joueurs qui sont fiers, heureusement, de représenter cette ville. » Une chose est sure, l'affiche s'annonce savoureuse et permettra de savoir qui défiera le Leinster en finale.

La composition de La Rochelle :

Dulin - Leyds, Seuteni, Favre, Rhule - (o) Hastoy, (m) Kerr-Barlow - Botia, Alldritt (cap), Dillane - Skelton, Sazy - Atonio, Bourgarit, Wardi

Les remplaçants : Lespiaucq, Sclavi, Colombe, Lavault, Pa. Boudehent, Bourdeau, Berjon, Thomas

Vos réactions doivent respecter nos CGU.