Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 30 mai 2022 à 12h59
Les supporters rochelais ont bien célébré la conquête du premier sacre européen de l'histoire des Maritimes, qui ont défilé devant 35 000 personnes sur le Vieux-Port.
D'un Vieux-Port... à un autre. Au lendemain de leur succès arraché face au Leinster en finale de la Champions Cup à l'Orange Vélodrome de Marseille (24-21), les joueurs du Stade Rochelais ont été accueillis en héros dimanche dans leur ville, où 35 000 personnes, selon la préfecture, étaient réunies pour célébrer ce tout premier sacre européen. Une véritable marée humaine pour fêter Ronan O'Gara et ses hommes en grande pompe. La veille, de nombreux supporters avaient plongé dans le Vieux-Port pour marquer le coup, parfois dans le plus simple appareil, avant de festoyer une bonne partie de la nuit. Et ils étaient encore plus nombreux à attendre les joueurs à partir de 16h, alors qu'ils n'étaient attendus qu'à 19h, sur un bus à impériale.
"On a déjà fait la fête toute la nuit, c'est incroyable, inoubliable, lâchait un des supporters des Maritimes à France 3. Je n'ai pas vu autant d'ambiance sur le port depuis la finale de la Coupe du monde de football en 98." La Rochelle sur le toit de l'Europe, c'est une véritable consécration pour un club qui restait sur trois finales perdues : celle de la Challenge Cup, en 2019, contre Clermont, puis l'an dernier, en Champions Cup puis en finale du Top 14, à chaque fois face au Stade Toulousain.
"Une grande fierté"
Mais le président rochelais l'assure, ce titre européen "ne change rien. On va mettre une étoile sur le maillot. Avec beaucoup d'humilité, c'est une grande fierté pour le club. C'est un club qui a été construit petit à petit, mais rien ne changera. On va essayer de continuer à gagner, car ça devient notre culture désormais, a confié Vincent Merling. On sent qu'on marque les esprits. On est aimés par beaucoup de clubs. Beaucoup sont contents de notre victoire. Il y a également des clubs amateurs qui sont heureux de notre succès. Tant mieux ! C'est notre fierté, mais toujours avec beaucoup d'humilité."