Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 06 avril 2025 à 22h48
Retrouvez les principales informations des huitièmes de finale de Champions Cup, avec un 4/6 côté français.
Le top : Toulouse
Pour leur premier match européen sans Antoine Dupont, les champions de France et d'Europe doivent encore essuyer une blessure sérieuse à la cheville pour Ange Capuozzo, touché en marquant le quatrième des cinq essais toulousains en fin de rencontre. Menés à la pause (10-15), les Haut-Garonnais font le dos bien rond et ont tout renversé avec un 28-0 en seconde période (38-15 au final).
Le flop : La Rochelle
Doubles champions d'Europe avant Toulouse (en 2022 et 2023), les Rochelais restent sur leur affreuse dynamique du Top 14 et ont perdu d'un petit point à domicile devant le Munster (24-25). Ils n'offrent donc pas la certitude d'une équipe française en finale, laissant la partie haute du tableau avec trois formations hexagonales sur quatre. Clermont, dans la partie basse, aurait aussi pu retrouver Castres mais a également été éliminé à Northampton (46-24)
Le meilleur joueur : Facundo Isa (Toulon)
Les Varois ont eu du retard à l'allumage face à l'équipe bis des Saracens, mais une fois qu'ils ont enclenché la marche avant... Inexplicablement menés 35-27 à la mi-temps, les hommes de Pierre Mignoni en ont passé 45 au retour des vestiaires (72-42), et si Melvyn Jaminet a inscrit 32 points, son coéquipier argentin en troisième ligne a lui aplati trois essais en moins de 25 minutes (de la 36e à la 60e).
Les chiffres clés
11
En inscrivant son onzième essai de la saison en Champions Cup, Damian Penaud a égalé le record de Chris Ashton avec les Saracens en 2014. Opposé au Munster la semaine prochaine en quarts de finale à Chaban-Delmas, il aura l'opportunité idéale de mêler l'utile à l'agréable s'il guide l'UBB vers le dernier carré en marquant à nouveau.
78
C'est le temps, en minutes, qu'il a fallu à Castres pour renverser définitivement le Benetton Trévise sur le fil, alors que les Italiens avaient pris trois fois l'avantage tout au long de la partie. Sur un ultime essai de Jeremy Fernandez transformé par lui-même, le CO s'évite la petite humiliation d'une élimination à domicile par une équipe italienne. Rendez-vous la semaine prochaine à Northampton.