Champions Cup (J5) : Premier revers européen de la saison pour Clermont sur le terrain de Northampton

Champions Cup (J5) : Premier revers européen de la saison pour Clermont sur le terrain de Northampton©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le samedi 13 janvier 2018 à 20h40

Lors de la cinquième journée de Champions Cup ce samedi, Clermont a perdu 34-21 à Northampton et doit encore patienter avant d'être officiellement qualifié pour les quarts de finale. L

Le résumé La qualification ce n'est pas pour maintenant du côté de Clermont ! Opposés à Northampton ce samedi lors de la cinquième journée de Champions Cup, les Jaunards ont connu leur première défaite de la saison face à des Anglais qui n'avaient pas gagné jusqu'à présent (21-34). C'est pourtant l'ASM qui a rapidement lancé les hostilités par l'intermédiaire de Rémy Grosso après une énorme séquence et un bel enchaînement (2eme). Mais les Saints ont répondu juste avant le quart d'heure de jeu grâce à Teimana Harrison qui a été bien servi par une passe sautée en bout de ligne (7-5). Le jeu s'est alors dynamisé avec un nouvel essai auvergnat signé Isaia Toeava après une belle remontée de terrain initiée par Nick Abendanon (12-5). Alors que Clermont a fait preuve de gourmandise en choisissant la touche plutôt que les points sur une pénalité, les Anglais ont réduit l'écart à la 32eme minute de jeu. A la suite d'un jeu au pied de Ben Foden, Nafi Tuitavake a profité du rebond avant d'effacer Toeava pour aplatir entre les poteaux. A la pause, Clermont menait 15-10 mais devait faire attention à la pression des Saints, qui comptaient bien obtenir leur première victoire européenne cette saison.Devant jusqu'à la 64eme minute, Clermont ne ramène aucun point Un fait avéré dès le retour des vestiaires après un exploit personnel de soixante mètres de Ben Foden (20-15). Pour la première fois de la partie, Northampton a pris les devants avant que Morgan Parra ne redonne l'avantage aux Jaunards grâce à deux pénalités. Le sort de la rencontre s'est décidé après l'heure de jeu sur un cafouillage dans les airs de Grosso qui a permis à Tuitavake d'inscrire l'essai du bonus offensif (27-21). Malmenés, les hommes de Franck Azéma ont décidément dit adieu à leurs chances de succès à la 73eme minute lorsque Cobus Reinach a marqué comme un filou à la sortie d'un ruck près de l'en-but. Northampton a signé sa première victoire en Champions Cup avec, en prime, le point de bonus offensif, tout en privant Clermont de la qualification. Malgré cette défaite 34-21, l'ASM conserve la première place de la poule 2 avant le dernier match contre les Ospreys la semaine prochaine. L'homme du match : Ben Foden (Northampton) Replacé à l'aile pour cette rencontre, l'international anglais s'est souvent retrouvé au cœur du jeu comme sur le deuxième essai des Saints. Délivrant une passe au pied décisive pour Tuitavake, Foden y est aussi allé de son essai lors de ce match en réalisant un véritable exploit sur une course d'environ soixante mètres juste après la pause.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Champions Cup (J5) : Premier revers européen de la saison pour Clermont sur le terrain de Northampton
  • En ce qui concerne l' ASM c'est un déroulement de rencontre déjà vu cette saison ou comment se mettre tout seul dans la panade face à une équipe anglaise déjà éliminée. Pour Clermont reste plus qu'à resserrer les boulons et à se remettre la tête à l'endroit contre les Ospreys à domicile afin de s'éviter un couac majeur .

  • je pense que le doute c est installé dans cette équipe , c est dans la tete que ca ce passe , peur de ce blesser( encore un hier ), peur de mal faire , peur de perdre , avec certains retours la confiance va revenir , allez l ASM

  • Quand est ce que les buses de pseudos journalistes sportif de orange sport se reliront et arrêteront d'écrire n'importe quoi et qu'ils mettront les classements à jour en tenant compte des bonus offensifs et défencifs qui pour leur gouverne existe aussi en coupe d'Europe !!! Vraiment des incompétants !!!

  • Maintenant, il est impératif de battre les Ospreys au Michelin samedi prochain pour ne pas gâcher le merveilleux début de saison européenne.
    Après, le temps d'arriver aux phases finales, on peut espérer avoir récupéré la majeure partie de l'effectif et là, on retrouvera "le vrai Clermont".
    Allez les gars, on compte sur vous !

    Pour ce qui est des chevau-légers , ça fera bientôt hélas déjà 50 ans que Devernois et Darbas ne jouent plus - le premier étant un des meilleurs ailiers ,avec André Campaes le lourdais et le second nommé un funambule magicien au centre capable des drops les plus acrobatiques du pied gauche en coin ....Et Thomas fut un sacré pilar .Pourtant les 3 points de La Voulte sont amers .

  • kékidi laporte ils les virent