Champions Cup (J3) : Toulouse a fait craquer Sale

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 14 janvier 2023 à 15h48

Alors que les Sale Sharks ont passé plus d'une heure en intériorité numérique, Toulouse a attendu la fin de match pour faire la différence et signer une troisième victoire en autant de journées de Champions Cup (5-27), assurant ainsi sa place en huitièmes de finale.

Toulouse a atteint son but. Après avoir réalisé un sans-faute lors des deux premières journées de la phase de poules de la Champions Cup, les joueurs d'Ugo Mola n'ont pas manqué leur déplacement à Sale. Une troisième victoire en autant de journées sur la scène continentale qui, pourtant, n'avait rien d'évidente en première période. En effet, si les Sharks ont dû revoir le trois de devant dès la conclusion de la première action, Simon McIntyre et Nick Schonert devant céder leurs places sur protocole commotion après s'être télescopés, ce sont eux qui ont frappé les premiers peu avant le quart d'heure de jeu. Profitant d'une faute d'Emmanuel Meafou au milieu du terrain, la formation anglaise a trouvé une touche à cinq mètres sur laquelle Armand Akker van der Merwe a été propulsé dans l'en-but par un ballon porté rondement mené, Robert du Preez manquant alors la transformation. Pas sonnés, les Toulousains ont remis la main sur le ballon et pris l'initiative du jeu. Ils ont alors été aidés par une équipe de Sale indisciplinée. A la moitié du premier acte, pour un contact direct avec l'épaule au niveau de la tête de Dorian Aldegheri, le deuxième-ligne Jacobus Wiese a écopé d'un carton rouge direct.

Meafou au four et au moulin

Le Sud-Africain a ainsi imposé à son équipe de disputer la dernière heure de jeu en infériorité numérique. Volontaires mais trop imprécis, les Toulousains s'en sont finalement remis au pied de Melvyn Jaminet pour débloquer leur compteur à un quart d'heure de la pause. Sans être mis en danger, le club de Haute-Garonne n'a pas su trouver des failles dans la défense anglaise avant le retour aux vestiaires, sur un avantage de deux unités en faveur des Sharks. Le club de la banlieue de Manchester a alors été absolument muet du point de vue du score mais surtout en manque criant de discipline. En l'espace de 25 minutes, ils se sont mis quatre fois à la faute pour autant de pénalités converties par Melvyn Jaminet, qui a toutefois dû se débattre avec un vent contraire. A force de mettre la pression sur la défense de Sale, Toulouse a imposé à son adversaire de puiser dans ses ressources. C'est finalement à l'usure que le quintuple vainqueur de la compétition a fini par faire la différence dans le dernier quart d'heure. Très influent dans le jeu de son équipe, Emmanuel Meafou est celui par qui la solution est venue.

Toulouse assure l'essentiel

Après avoir combiné avec Antoine Dupont et Juan Cruz Mallia, Dimitri Delibes a été stoppé à quelques encablures de l'en-but. C'est alors que le deuxième-ligne est intervenu pour se saisir du ballon et aplatir sur la ligne. Un essai qui a toutefois nécessité l'intervention de l'arbitre vidéo pour être confirmé et que Melvyn Jaminet n'a pas manqué de transformer. Dans la foulée, c'est Guillaume Cramont qui a donné un peu plus de clarté au succès toulousain. Ce dernier est venu conclure une action initiée par Antoine Dupont, qui a su s'appuyer sur Pierre-Louis Barassi pour percer le rideau défensif puis servir sur un plateau son talonneur. Avec une dizaine de minutes encore à jouer face à une équipe sur les rotules, les Toulousains ont tout donné pour aller chercher les deux essais manquants pour prendre le bonus offensif mais sans résultat. L'essentiel est toutefois assuré pour les Rouge-et-Noir, qui s'imposent nettement pour la troisième fois en trois journées (5-27) et rejoignent les Leicester Tigers en tête de la Poule B avec la qualification pour les huitièmes de finale qui est désormais assurée. La réception du Munster le week-end prochain sera l'occasion d'assurer un bon classement en vue du premier tour à élimination directe dans cette Champions Cup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.