Champions Cup (J3) : Le Racing 92 s'impose de peu face aux Harlequins

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 15 janvier 2023 à 18h14

Pour un seul petit point et dans une fin de match disputée à douze contre quinze, le Racing 92 s'impose face aux Harlequins (30-29) et garde espoir en Champions Cup.

Le Racing 92 s'est fait énormément peur. Après une première moitié de phase de poules de Champions Cup manquée avec deux défaites en décembre dernier, le club francilien se devait de l'emporter sur sa pelouse face aux Harlequins. Le message est bien passé puisqu'il n'a fallu que cinq minutes à Gaël Fickou pour aller aplatir le premier essai de la rencontre. Mettant de la vitesse dans leur jeu grâce à des passes après-contact, les Ciel-et-Blanc ont trouvé un décalage qui a permis à leur capitaine d'aller à dame, Finn Russell ne tremblant pas sur la transformation. Néanmoins, les joueurs de Laurent Travers sont alors tombés dans un faux-rythme, qui a permis aux Harlequins de se remettre d'une entame de match manquée. A un quart d'heure de la pause, alors que Cedate Gomes Sa a cédé sa place à Trevor Nyakane sur protocole commotion sans pouvoir reprendre le jeu ultérieurement, Marcus Smith a saisi sa chance sur pénalité pour débloquer le compteur des Harlequins. Toutefois, la formation londonienne est restée sur ces trois points jusqu'à la pause, son buteur manquant la cible à longue distance à peine cinq minutes plus tard. A cela s'est ajouté un essai refusé avec l'aide de la vidéo, Donovan Taofifenua étant parvenu à glisser son bras entre la pelouse et le ballon alors qu'Aaron Morris allait aplatir. Dans la foulée, c'est le Racing 92 qui a pu corser l'addition par l'intermédiaire de Kitione Kamikamica, très tôt entré en jeu.

Le Racing 92 a pris les devants

Au terme d'une belle séquence collective, le troisième-ligne a percé la défense des Quins pour aplatir en faisant apprécier sa pointe de vitesse. Un avantage de onze longueurs à la mi-temps que les Franciliens ont fait croître dès les premières secondes du deuxième acte. En effet, sur le coup d'envoi effectué par Finn Russell, les Ciel-et-Blanc ont pu immédiatement récupérer le ballon et jouer vers l'aile gauche. Maxime Beaudonne a percé un rideau défensif désorganisé avant de servir sur un plateau Francis Saili. Menant alors de 18 points et à un essai du bonus offensif, le Racing 92 pouvait voir venir... mais c'était sans compter sur l'esprit combatif des Harlequins. A peine deux minutes plus tard, après une touche captée et un ballon porté formé, Danny Care a su en extraire le ballon pour surprendre la défense francilienne et aller à l'essai. Le match a alors changé avec les Londoniens qui ont repris du poil de la bête, allant inscrire un deuxième essai en l'espace de cinq minutes. Cette fois, c'est Marcus Smith qui a initié le mouvement en sortie de mêlée et servi sur un plateau Cadan Murray. Un élan qui a alors été freiné par l'indiscipline des Harlequins, qui vont vu Aaron Morris pour un plaquage en l'air sur Donovan Taofifenua puis Alex Dombrandt pour un plaquage haut sur Nolann Le Garrec écoper tous deux d'un carton jaune en l'espace de cinq minutes. Entre-temps, Finn Russell a ajouté trois points au pied pour le Racing 92.

Les Harlequins ont cédé de peu

Une infériorité numérique qui n'a pas fait peur aux Londoniens, qui sont revenus à deux points avec un quart d'heure encore à jouer grâce au doublé de Cadan Murray. L'ailier est venu conclure un jeu au large consécutif à une touche avant de voir son buteur manquer la transformation qui aurait remis les deux formations à égalité. Dos au mur, les Franciliens se sont donnés un peu d'air à la 70eme minute avec une pénalité de Finn Russell mais c'est à ce moment que le match a commencé à tourner au cauchemar pour le Racing 92. En l'espace de quatre minutes, trois joueurs ont écopé d'un carton jaune. Tout d'abord, Donovan Taofifenua a été sanctionné pour un en-avant volontaire. Eddy Ben Arous a ensuite payé cher un maul écroulé puis Finn Russell a été pris par la patrouille pour, là encore, un en-avant volontaire sur une tentative d'interception. Sauf que, dans ce cas-là, les Harlequins allaient à l'essai et l'arbitre de la rencontre a accordé les sept points d'un essai de pénalité à la formation anglaise. Cette dernière est alors passée devant au score pour la première fois du match avec trois minutes à jouer. Toutefois, sur le renvoi, la défense des Quins s'est mise à la faute et Nolann Le Garrec n'a pas vacillé pour remettre son équipe devant d'une longueur. Au courage malgré trois joueurs en moins, les Racingmen ont tenu en défense avant de cacher le ballon dans la dernière minute du temps réglementaire. Au courage, le Racing 92 signe sa première victoire de la saison en Champions Cup (30-29) et peut encore croire aux huitièmes de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.