Champions Cup (J3) : Bordeaux-Bègles nettement battu par les Sharks

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 14 janvier 2023 à 18h17

Pour la troisième fois en trois journées de Champions Cup, Bordeaux-Bègles a concédé la défaite à Durban lors de son duel face aux Sharks (32-3), réduisant à néant ses chances de poursuivre l'aventure mais gardant en vue un possible repêchage en Challenge Cup.

Si Bordeaux-Bègles va bien en Top 14, ce n'est pas la même chose en Champions Cup. Battus lors de leurs deux premiers matchs à l'échelle continentale, les Girondins ont sombré corps et biens sur la pelouse du Kings Park Stadium de Durban face aux Sharks. D'entrée, les Sud-Africains ont mis sous pression l'UBB et c'est Christopher Vaotoa qui a craqué en mêlée. L'occasion était trop belle pour Lionel Cronje, qui a ouvert le score sur pénalité au bout de seulement sept minutes. Maxime Lucu a alors eu l'opportunité de répliquer au buteur des Sharks mais la doublure d'Antoine Dupont en sélection a manqué la cible du milieu du terrain, le ballon heurtant un poteau. Une entame de match qui a vu Bordeaux-Bègles montrer des faiblesses en mêlée, avec l'arbitre qui a très vite perdu patience. En conséquence, ce dernier a accordé un coup franc aux Sud-Africains peu avant le quart d'heure de jeu. Jaden Hendrikse n'a pas demandé son reste, jouant vite ce « bras cassé » pour surprendre la défense de l'UBB et aplatir le premier essai du match, sans que la transformation soit couronnée de succès.

Bordeaux-Bègles plombé par son indiscipline

Le demi de mêlée des Sharks y est allé de son doublé à peine dix minutes plus tard. Cette fois, c'est en sortie de maul à la suite d'une touche que Jaden Hendrikse a trouvé un espace dans le fermé pour aller à dame. A la demi-heure de jeu, l'UBB a connu deux minutes infernales. A nouveau pris par la patrouille en mêlée, Christophe Vaotoa a écopé d'un carton jaune puis c'est Clément Maynadier qui, pour une faute dans un ruck, est sorti pour dix minutes. Entre-temps, Gerbrandt Grobler a profité d'une récupération de balle de Siya Kolisi puis de relais signés Makazola Mapimpi et Jaden Hendrikse pour forcer le passage et aller à l'essai. Menés de 22 points à la pause, les joueurs de l'UBB ont essayé de montrer du caractère au retour sur la pelouse. Un bon état d'esprit qui a été très vite récompensé par une pénalité convertie par Maxime Lucu, qui avait raté une nouvelle tentative juste avant la pause... mais ça n'a pas duré très longtemps. En effet, l'indiscipline chronique des Girondins a une nouvelle fois pris le devant de la scène.

Les Sharks n'ont pas eu à forcer leur talent

Après un troisième échec du demi de mêlée de l'UBB, Mateo Garcia a écopé d'un carton jaune pour avoir déséquilibré Boeta Chamberlain qui était alors en l'air pour capter un ballon. Six minutes plus tard, Cyril Cazeaux a rejoint le banc de touche pour dix minutes pour une faute d'antijeu sanctionnée par l'arbitre. A deux de moins pour quatre minutes, les joueurs de Bordeaux-Bègles ont subi et vu Marnus Potgieter aplatir l'essai du bonus pour les Sharks. Le centre a bien suivi une percée du futur joueur du Racing 92 Siya Kolisi pour prolonger l'effort et aller au but. A peine 180 secondes plus tard, c'est un doublé que le centre des Sharks a signé. Alors que Makazola Mapimpi a fait un trou béant dans la défense bordelaise, Marnus Potgieter a pu aller aplatir en coin pour sceller le sort de la rencontre. Alors que les Sharks signent un troisième succès en autant de match pour rejoindre le Leinster en tête de la Poule A (32-3), l'UBB poursuit sa série noire en Champions Cup et ne poursuivra pas la compétition. Mais un repêchage en Challenge Cup ne passera que par une victoire le week-end prochain face à Gloucester tout en espérant quelques résultats favorables concernant ses rivaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.