Champions Cup (J2) : L'EPCR sanctionne Toulon d'une défaite sur tapis vert

Champions Cup (J2) : L'EPCR sanctionne Toulon d'une défaite sur tapis vert©Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 19 décembre 2020 à 16h36

Refusant la demande de l'EPCR de reporter le match face aux Scarlets à dimanche et ne comptant pas prendre de risques liés au coronavirus, le RC Toulon a vu l'instance européenne lui donner match perdu (28-0).

La deuxième journée de la phase de poules de la Champions Cup, disputée ce week-end, est le théâtre de plusieurs forfaits. Les clubs français n'ont pas été épargnés puisque les matchs Glasgow Warriors - Lyon, Toulouse - Exeter et La Rochelle - Bath ont été annulés. Cependant, les pensionnaires du Top 14 peuvent se satisfaire au niveau comptable de l'avoir emporté par forfait sur le score de 28-0 et avec le point de bonus offensif. Pour Toulon en revanche, c'est la soupe à la grimace. Les joueurs du RCT ont refusé de jouer sur la pelouse des Scarlets ce vendredi soir après avoir appris qu'un joueur de la formation galloise a été testé positif au coronavirus. Ainsi, les joueurs de Patrice Collazo, estimant que « les conditions nécessaires n'étaient pas réunies pour la tenue du match », ont décidé de rentrer à Toulon et d'accepter les conséquences sportives de leur décision.

Toulon sanctionné par l'EPCR

« Les joueurs sont rentrés dans la nuit (de vendredi à samedi), et nous ne jouerons pas dimanche. Nous basculons dès à présent sur le match contre Clermont », a affirmé Bernard Lemaître dans un entretien accordé au magazine Midi Olympique face à la volonté de l'EPCR de reporter le match. Le président du RCT est très remonté contre l'organisateur des compétitions européennes de clubs et sa décision de ne pas annuler purement et simplement la rencontre. « L'EPCR a déclaré Toulon forfait dès le moment où ils ont constaté que nous n'étions plus sur place, assure le patron du club varois. Ce qu'ils savaient depuis le milieu de l'après-midi. Le RCT est frustré, bafoué, insulté. » Toulon a eu jusqu'à ce samedi, 13h00, pour étudier un report... mais face au refus obstiné des Toulonnais, la sanction était inévitable et a fini par tomber. Par l'intermédiaire d'un communiqué, l'EPCR a confirmé l'annulation pure et simple de la rencontre et attribué une victoire bonifiée (28-0) aux Scarlets. Une frustration pour le RCT qui avait débuté sa campagne européenne par une victoire (26-14) au Stade Mayol contre les Sale Sharks le week-end dernier.


CHAMPIONS CUP - POULE A / 2EME JOURNEE
Vendredi 18 décembre 2020
Wasps - Montpellier : 33-14

Samedi 19 décembre 2020
Leinster - Northampton : 35-19
21h00 : Bordeaux-Bègles - Dragons
21h00 : Sale - Edimbourg

La Rochelle - Bath (victoire rochelais 28-0) et Scarlets-Toulon (victoire galloise 28-0) ont été annulés à cause de cas de coronavirus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.