Champions Cup (J2) : Deuxième défaite pour Castres, battu par le Munster

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 18 décembre 2021 à 22h51

Pour la deuxième fois en deux matchs de Champions Cup, Castres s'est incliné mais prend le bonus défensif. Les Castrais ont été dominés par le Munster à Thomond Park (19-13).

Thomond Park reste une citadelle quasiment imprenable pour les clubs français. Avec une équipe largement remaniée, Pierre-Henry Broncan ayant effectué sept changements par rapport au week-end dernier, Castres a tout donné pour rivaliser avec le Munster mais la « Red Army » a eu le dernier mot. Mis en difficulté d'entrée dans l'exercice de la mêlée, les Castrais ont très tôt concédé des pénalités avec Ben Healy qui a ouvert le score dès la 8eme minute. Les Tarnais ont alors laissé de côté leurs inhibitions pour tenter d'envoyer du jeu mais sans parvenir à déstabiliser une défense irlandaise bien en place. Peu avant la demi-heure de jeu, Benjamin Urdapilleta a fini par craquer sous la pression et a conservé bien trop longtemps le ballon au sol, poussant l'arbitre à accorder une nouvelle pénalité au Munster. A 25 mètres sur la droite des perches, Ben Healy ne s'est pas fait prier pour doubler l'avantage de la province irlandaise. Dans la foulée, Damian de Allende a bien cru avoir aplati le premier essai de la rencontre. Mais une analyse fine des images par le corps arbitral a permis de mettre en lumière une perte de contrôle de la part du centre international sud-africain. Si l'essai a justement été refusé, l'arbitre est alors revenu à une faute.

Le Munster a fait craquer Castres

Ben Healy a pu donner neuf points d'avance au Munster à cinq minutes de la pause. Ne voulant pas revenir aux vestiaires avec un zéro pointé, les joueurs du CO se sont mis à pousser et, après avoir multiplié les temps de jeu, ils ont obtenu une pénalité plein axe qui a été une formalité pour un buteur de la trempe de Benjamin Urdapilleta. L'Argentin a permis à son équipe de revenir à six points à la pause. Dès le retour sur la pelouse de Thomond Park, Pierre-Henry Broncan a renouvelé sa première ligne. La première offensive irlandaise s'est conclue par une faute au sol au milieu du terrain. Pas apeuré par les 49 mètres de distance avec les poteaux, Thomas Larregain a tenté sa chance mais l'arrière castrais n'a pas parfaitement réglé la mire. Heureusement pour lui, Ben Healy a également manqué de réussite à la 50eme minute. Les deux équipes ont alors apporté du sang frais dans leurs rangs mais, peu avant l'heure de jeu, le Munster a tapé du poing sur la table. Accélérant leur jeu, ils ont trouvé des failles dans la défense castraise et Jack O'Donoghue en a profité pour aplatir en coin. La vidéo a permis de montrer que le troisième-ligne irlandais n'est pas passé en touche, validant ainsi le premier essai de la rencontre.

Les Castrais assurent le bonus défensif

Dans la foulée, Benjamin Urdapilleta a ramené le CO à dix points sur pénalité mais, à l'entame des dix dernières minutes, Ben Healy a préféré assuré et ajouter trois points sur une pénalité à dix mètres des perches plein axe. Avec l'énergie du désespoir, les Castrais ont poussé en fin de match et cet effort a fini par payer. Sur une pénalité jouée rapidement à la main, les joueurs du Tarn ont multiplié les temps de jeu et Kevin Kornath a profité de l'occasion pour fausser compagnie à la défense du Munster et aplatir au pied des poteaux. La transformation de Benjamin Urdapilleta a ainsi mis le CO dans la fenêtre pour ramener d'Irlande le point de bonus défensif. Sur la dernière action, mis en difficulté par l'agressive défense irlandaise, le buteur argentin a préféré ne pas prendre de risques et a dégagé le ballon en touche, mettant ainsi un terme aux débats. Castres s'incline pour la deuxième fois en deux matchs européens (19-13) mais empoche un deuxième point de bonus défensif, qui pourrait être crucial pour une place en huitièmes de finale de la Champions Cup. Le Munster, pour sa part, enchaîne après sa victoire sur la pelouse des Wasps et rejoint les Harlequins en tête de la Poule B.

CHAMPIONS CUP - POULE B / 2EME JOURNEE
Samedi 18 décembre 2021
Harlequins - Cardiff : 43-17
Munster - Castres : 19-13

Dimanche 19 décembre 2021
13h00 : Leicester Tigers - Connacht

Reportés à une date ultérieure
Scarlets - Bordeaux-Bègles
Toulouse - Wasps
Stade Français Paris - Bristol Bears

Vos réactions doivent respecter nos CGU.