Champions Cup (J2) : Clermont gagne aisément contre Northampton

Champions Cup (J2) : Clermont gagne aisément contre Northampton©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le samedi 21 octobre 2017 à 19h04

Pour son premier match européen à domicile Clermont a gagné 24-7 contre Northampton samedi en empochant par la même occasion le point de bonus offensif.

Le résumé
Quelle rencontre entre Clermont et Northampton ! Les supporters du stade Marcel-Michelin ont pu assister à une partie mouvementée, remportée par leur équipe 24-7. Fritz Lee a rapidement ouvert le score pour les Jaunards après une mêlée ravageuse qui a fini dans l'en-but anglais (7-0). Bien en place et dominateur, le club auvergnat a pu s'appuyer sur une très bonne défense pour ne pas encaisser de points durant la première période. Le gros soucis de l'ASM est arrivé à la 23eme minute où Camille Lopez a dû sortir sur une civière. Le demi d'ouverture souffrirait d'une fracture du tibia après avoir subi un plaquage et pourrait être absent plusieurs mois. Charlie Cassang est donc entré très tôt dans le match pour remplacer son coéquipier.
Clermont menait largement à la pause
Quelques secondes plus tard c'était au tour de Morgan Parra de céder sa place mais seulement pour dix minutes. Le capitaine clermontois a dû répondre aux questions du protocole commotion. A la 31eme minute, Dylan Hartley a été auteur d'un vilain geste sur Rabah Slimani. Un coup de poing dans un ruck qui lui a valu un carton jaune. Clermont ne s'est pas fait prier pour aggraver la marque pendant sa supériorité numérique. Après la sortie du deuxième talonneur anglais sur saignement, plusieurs minutes d'incompréhension ont eu lieu sur la pelouse alors que les hommes de Franck Azéma campaient dans les 22 mètres adverses. Cassang a finalement terminé sa course dans l'en-but après avoir profité d'un intervalle lorsque le jeu a repris pour conclure un temps-fort auvergnat (14-0). Au retour des vestiaires, le demi de mêlée remplaçant a inscrit un doublé au bout de seulement 46 secondes de jeu.
L'ASM prend la première place du groupe avant le match des Saracens
Cassang a récupéré une chandelle et a effectué une course de plus de cinquante mètres pour aplatir après la ligne (19-0). Malgré l'essai de Chris Day à la 49eme minute à la suite d'un ballon porté, les Saints n'ont pas été plus dominateurs que lors du premier acte. Rabah Slimani s'est vengé sur son agresseur de la première mi-temps à la 62eme minute et a lui aussi écopé d'un carton jaune. Mais rien n'a pu arrêter les Jaunards qui, cette fois en infériorité, ont marqué l'essai du bonus offensif par l'intermédiaire de Etienne Falgoux. Le score n'a plus bougé jusqu'à la fin de cette partie et Clermont s'impose 24-7 face à Northampton. Après un match globalement dominé où ils ont perdu Camille Lopez, les joueurs de Franck Azéma prennent la tête de la poule 2 avant la rencontre des Saracens samedi soir. Ils affronteront les champions d'Europe lors des deux prochaines journées.

L'homme du match : Fritz Lee (Clermont)
Le troisième ligne clermontois a réalisé une superbe prestation comme la plupart des ses coéquipiers samedi. Lee a été l'un des artisans d'une mêlée qui n'a fait qu'avancer tout au long de la partie, comme l'a démontré le premier essai Jaunard. Impliqué sur l'essai du bonus, le néo-zélandais a été impressionnant ballon en main.


Résultats et classements
Champions Cup / Poule 2
Samedi 21 octobre 2017
Clermont (FRA) - Northampton (ANG) : 24-7
20h45 : Saracens (ANG) - Ospreys (PdG)

 
4 commentaires - Champions Cup (J2) : Clermont gagne aisément contre Northampton
  • La méthode de placage des Anglais reste contestable , car le plaqueur tournoi autour du plaquer pour lui retombé sur ses appuis ! Cela doit être enseigner dans les écoles de rugby Française !

    N'importe quoi ! !

  • Bon début en champion's cup avec une équipe encore en "rodage" (tous les champions de France ont connu ça durant la 1ère partie de saison suivante ... Et parfois bien plus gravement !)
    Par contre, il faut d'urgence recruter un joker médical car Lopez va cruellement manquer et ni le talent prometteur de Fernandez, ni le décalage de Parra, Laidlow (quand il sera rétabli)ou autre en 10 ne seront suffisants car on va fatalement avoir d'autres indisponibilités dans la saison.

    Genereux veut bien céder Doussain à n'importe quel club ! !

  • clermont gagne un match de poule mais rate tous les rendez vous importants

    Pas trop d'accord avec cette remarque.
    L'an passé, ils n'ont gagné quasiment tous les grands RDV, hormis la finale européenne.
    Cette année :
    En Top 14 le RDV le plus important jusque là c'était Toulon au Michelin, ils l'ont gagné.
    En Champion's cup, pour le moment ils gagnent tout, même si c'est avec moins de superbe que l'an péssé, l'équipe monte en puissance. Aujourd'hui, je pense que, sans la blessure de Lopez, traumatisante pour toute l'équipe, ils passaient 40 points à Northampton.

    tu n'as pas du voir la finale du championnat cette année

    avec un pseudo comme le tien tu veut peut peut-être parler foot, alors parle donc du rc lens ils ont l'air super bon...........

    rclens pas trop gêné de sortir des absurdités pareilles... Occupes toi donc de tes ouailles qui devaient jouer la montée... et qui vont descendre...

  • Comme j ai pour principe de ne pas critiquer l'arbitre ( ou les joueurs ), je signale juste la nouvelle trouvaille lors de ce match : le coup de poing " involontaire " de Dylan Hartley , ce qui ne lui a valu qu'un carton jaune ( je n'ose imaginer la sanction si c'était un français ) . C'est juste marrant : le bourre pif involontaire ! !
    Ceci dit, le score cache quand même la difficulté de Clermont à s'imposer cette année

    en coupe d'europe avec des arbitres britanique il est toujours difficile de s'imposer facllement

    on peut quand même dire que l'arbitrage a été assez comique tout de même. L'homme du milieu semblait parfois complètement perdu, et que dire de l'arbitre de touche qui avait du laisser ses lunettes au vestiaire en ne signalant pas le pied en touche du joueur anglais alors qu'il est à un mètre de l'action. Surtout que ce n'est pas le bout de l'orteil mais le pied en entier. Pas d'incidence sur le résultat final mais cependant cette touche non signalée en faveur de Clermont entraine un essai des anglais....c'était sans doute pour qu'ils ne repartent pas fanny.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]