Champions Cup (J2) : Clermont gagne aisément contre Northampton

Champions Cup (J2) : Clermont gagne aisément contre Northampton©Media365

Lucas Bertolotto, publié le samedi 21 octobre 2017 à 19h04

Pour son premier match européen à domicile Clermont a gagné 24-7 contre Northampton samedi en empochant par la même occasion le point de bonus offensif.

Le résumé
Quelle rencontre entre Clermont et Northampton ! Les supporters du stade Marcel-Michelin ont pu assister à une partie mouvementée, remportée par leur équipe 24-7. Fritz Lee a rapidement ouvert le score pour les Jaunards après une mêlée ravageuse qui a fini dans l'en-but anglais (7-0). Bien en place et dominateur, le club auvergnat a pu s'appuyer sur une très bonne défense pour ne pas encaisser de points durant la première période. Le gros soucis de l'ASM est arrivé à la 23eme minute où Camille Lopez a dû sortir sur une civière. Le demi d'ouverture souffrirait d'une fracture du tibia après avoir subi un plaquage et pourrait être absent plusieurs mois. Charlie Cassang est donc entré très tôt dans le match pour remplacer son coéquipier.
Clermont menait largement à la pause
Quelques secondes plus tard c'était au tour de Morgan Parra de céder sa place mais seulement pour dix minutes. Le capitaine clermontois a dû répondre aux questions du protocole commotion. A la 31eme minute, Dylan Hartley a été auteur d'un vilain geste sur Rabah Slimani. Un coup de poing dans un ruck qui lui a valu un carton jaune. Clermont ne s'est pas fait prier pour aggraver la marque pendant sa supériorité numérique. Après la sortie du deuxième talonneur anglais sur saignement, plusieurs minutes d'incompréhension ont eu lieu sur la pelouse alors que les hommes de Franck Azéma campaient dans les 22 mètres adverses. Cassang a finalement terminé sa course dans l'en-but après avoir profité d'un intervalle lorsque le jeu a repris pour conclure un temps-fort auvergnat (14-0). Au retour des vestiaires, le demi de mêlée remplaçant a inscrit un doublé au bout de seulement 46 secondes de jeu.
L'ASM prend la première place du groupe avant le match des Saracens
Cassang a récupéré une chandelle et a effectué une course de plus de cinquante mètres pour aplatir après la ligne (19-0). Malgré l'essai de Chris Day à la 49eme minute à la suite d'un ballon porté, les Saints n'ont pas été plus dominateurs que lors du premier acte. Rabah Slimani s'est vengé sur son agresseur de la première mi-temps à la 62eme minute et a lui aussi écopé d'un carton jaune. Mais rien n'a pu arrêter les Jaunards qui, cette fois en infériorité, ont marqué l'essai du bonus offensif par l'intermédiaire de Etienne Falgoux. Le score n'a plus bougé jusqu'à la fin de cette partie et Clermont s'impose 24-7 face à Northampton. Après un match globalement dominé où ils ont perdu Camille Lopez, les joueurs de Franck Azéma prennent la tête de la poule 2 avant la rencontre des Saracens samedi soir. Ils affronteront les champions d'Europe lors des deux prochaines journées.

L'homme du match : Fritz Lee (Clermont)
Le troisième ligne clermontois a réalisé une superbe prestation comme la plupart des ses coéquipiers samedi. Lee a été l'un des artisans d'une mêlée qui n'a fait qu'avancer tout au long de la partie, comme l'a démontré le premier essai Jaunard. Impliqué sur l'essai du bonus, le néo-zélandais a été impressionnant ballon en main.


Résultats et classements
Champions Cup / Poule 2
Samedi 21 octobre 2017
Clermont (FRA) - Northampton (ANG) : 24-7
20h45 : Saracens (ANG) - Ospreys (PdG)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU