Champions Cup (J1) : Victoire courte mais importante de La Rochelle à Edimbourg

Champions Cup (J1) : Victoire courte mais importante de La Rochelle à Edimbourg©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 12 décembre 2020 à 22h51

Grâce à deux essais, La Rochelle est allé chercher la victoire face à Edimbourg sur la pelouse de Murrayfield (8-13) pour lancer sa saison européenne.



Leader du Top 14, La Rochelle n'a pas manqué ses débuts européens. Les joueurs de Ronan O'Gara sont allés chercher un succès probant à l'issue d'un match accroché sur la pelouse de Murrayfield, face à Edimbourg. Alors que les dix premières minutes ont vu les deux équipes tester la défense adverse, ce sont les Ecossais qui se sont mis les premiers à la faute, au sol après une charge de Grégory Alldritt. Sur la ligne médiane, face aux perches, Jules Plisson a placé un coup de pied tendu qui avait la distance et la direction pour ouvrir le score. Mais l'avantage rochelais a été confirmé peu avant la demi-heure de jeu. Après avoir mis une grosse pression sur la défense d'Edimbourg, les anciens Parisiens Jules Plisson, Geoffrey Doumayrou et Jérémy Sinzelle se sont relayés et permis à Raymond Rhule d'aplatir le premier essai du match.

La Rochelle a su faire le break

Après avoir encaissé les huit premiers points du match, la réaction des joueurs d'Edimbourg a attendu les deux dernières minutes. Après avoir attaqué la défense charentaise, les Ecossais ont provoqué une faute qui a permis à Jaco van der Walt de débloquer le compteur de son équipe avant que Jules Plisson, sur la sirène, manque sa chance sur une nouvelle tentative à 50 mètres de distance. Si La Rochelle a laissé passer quelques occasions durant le premier acte, il n'a pas fallu attendre en début de deuxième période pour voir Jérémy Sinzelle corser l'addition. Trois minutes après la pause, sur une chandelle signée Ihaia West, remplaçant de Jules Plisson à la mi-temps, Dillyn Leyds s'est imposé et a décalé son coéquipier qui, en puissance, a donné dix points d'avance au Stade Rochelais.

Edimbourg a poussé trop tard

Un avantage qui n'était pas de trop puisque, lors des 37 dernières minutes du match, les joueurs de Ronan O'Gara n'ont pas ajouter des points à leur total. A l'opposé, les joueurs d'Edimbourg ont repris leurs efforts et ça a fini par payer à la 52eme minute. Après une touche rondement menée et une passe sautée, Blair Kinghorn a été à la réception d'un coup de pied à ras-de-terre qui a surpris la défense rochelaise pour aplatir et ramener son équipe à cinq longueurs. Plus présents et plus sérieux dans le jeu, les Rochelais ont su mettre la main sur le ballon mais ils ont manqué de justesse pour s'éviter une fin de match tendue. Au final, les cinq points d'avance ont tenu pour La Rochelle qui, grâce à cette victoire à l'extérieur (8-13) prend place dans le peloton de tête de la Poule A.

CHAMPIONS CUP - POULE A / 1ERE JOURNEE
Vendredi 11 décembre 2020
Northampton Saints - Bordeaux-Bègles : 12-16

Samedi 12 décembre 2020
Toulon - Sale Sharks : 26-14
Bath - Scarlets : 19-23
Montpellier - Leinster : 14-33
Dragons - Wasps : 8-24
Edimbourg - La Rochelle : 8-13

Les quatre premiers à l'issue des quatre journées seront qualifiés pour les quarts de finale, disputés sous forme de matchs aller-retour. Les équipes classées de la 5eme à la 8eme place seront reversées en huitièmes de finale de la Challenge Cup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.