Champions Cup (J1) : Que de regrets pour La Rochelle

Champions Cup (J1) : Que de regrets pour La Rochelle ©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 10 décembre 2023 à 18h19

La Rochelle a perdu à Marcel-Deflandre le remake de la dernière finale de Champions Cup contre le Leinster ce dimanche (9-16). Le scénario du match laissera des regrets aux Maritimes.



Double champion d'Europe en titre, La Rochelle est entré dans le vif du sujet ce dimanche lors de la défense de son titre avec au menu, la réception du Leinster qui n'est autre que le double vice-champion d'Europe. Un duel de costauds disputé sous une météo irlandaise, la pluie n'a cessé de s'abattre sur la Charente-Maritime tout au long de la partie. Il s'agit probablement d'une des explications quant au nombre d'occasions gâchées par les Jaune et Noir. Car les hommes de Ronan O'Gara se sont inclinés à Marcel-Deflandre et nourriront des regrets.

Les Maritimes n'ont pas trouvé le chemin de l'en-but face à la défense de fer des Dublinois. Levani Botia a pourtant pensé atteindre son but à deux reprises mais l'arbitre a estimé qu'il en avait été empêché par le pack irlandais (48eme) ou alors qu'il avait rampé et donc marqué en deux temps (25eme). Outre ces deux actions, l'ASR a péché dans le secteur de la touche. Pas moins de cinq munitions dans les 22 du Leinster ont été laissées en route. Le contre irlandais, une mésentente entre Bourgarit et ses sauteurs ou encore un ballon glissant provoquant un en avant ont plombé les velléités des champions d'Europe.

Mauvaise affaire comptable avant un long déplacement

À un quart d'heure de la sirène, Antoine Hastoy a aussi manqué une pénalité, empêchant l'ASR de recoller à un point au tableau d'affichage (9-13, 65eme). Cet échec a pesé lourd car en fin de rencontre, les Rochelais se sont retrouvés dans l'obligation d'aller chercher un essai pour passer devant au score. Une mission trop relevée pour eux ce dimanche alors que les Leinstermen y sont parvenus en première période par l'intermédiaire de Jordan Larmour (3-7, 13eme). Le succès du Leinster en terre rochelaise ce dimanche lui octroie quatre points et la 3eme place du groupe 4 au sein duquel les hommes de Ronan O'Gara pointent au 4eme rang grâce au bonus défensif (9-16).

Samedi prochain pour le compte de la seconde journée, le Stade Rochelais voyagera chez les Sud-Africains des Stormers. Les Irlandais évolueront pour leur part à domicile face aux Anglais de Sale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.