Champions Cup (J1) : La Rochelle créé l'exploit pour son premier match de Champions Cup

Champions Cup (J1) : La Rochelle créé l'exploit pour son premier match de Champions Cup©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le samedi 14 octobre 2017 à 20h44

En s'imposant 34-27 pour leur premier match de Champions Cup samedi soir, les Rochelais ont créé l'exploit sur la pelouse des Harlequins.

Le résumé
Premier match de Champions Cup et première victoire pour La Rochelle. Les joueurs de Patrice Collazo ont fait sensation à Londres face aux Harlequins en s'imposant 34-27. La partie a démarré de la meilleure des façons pour les Rochelais qui ont inscrit un essai à la suite d'un ballon porté dès la quatrième minute. Hikairo Forbes a été à la conclusion de ce mouvement collectif qui a mis la Rochelle sur la bonne voie (7-0). Au quart d'heure de jeu les Harlequins ont recollé au score grâce à Matthews qui s'est vu offrir un caviar par Roberts (10-10). Geoffrey Doumayrou est alors intervenu et a montré tout son talent à partir de la 25eme minute.
70% de possession pour les Harlequins en deuxième période
Au bout d'une séquence interminable partie de l'en-but rochelais, le trois-quarts centre a conclu après un une-deux avec Jason Eaton (17-10). Dany Priso a lui aussi terminé derrière la ligne d'en-but après avoir effacé deux adversaires pour offrir une avance de quatorze points à son équipe (31eme). Malgré l'essai de Joe Marchant pour les Harlequins (33eme), les Rochelais sont sortis vainqueurs d'une première mi-temps de très haut niveau (24-17). Au retour des vestiaires, Doumayrou a inscrit un doublé pour offrir le bonus offensif à son équipe au bout de seulement cinq minutes de jeu (31-17). Rien ne pouvait atteindre les Charentais à ce moment-là, c'était sans compter sur l'orgueil des Anglais. Les Harlequins ont pris la possession du ballon et ne l'ont plus lâché jusqu'à la fin du match affichant un taux de plus de 70% sur ce deuxième acte.
La défense de La Rochelle a été solide en fin de rencontre
Kévin Gourdon a été sanctionné pour un en-avant volontaire et a coûté un essai à son équipe pendant ses dix minutes d'absence. Will Collier a concrétisé une grosse séquence pour ramener les Londoniens à seulement dix points (34-24). Sur la fin de match, La Rochelle a compté sur une défense héroïque qui n'a jamais rompu. Les partenaires de Jamie Roberts obtiennent le bonus défensif grâce à une pénalité en fin de match mais s'inclinent 34-27 sur leur pelouse. Les Rochelais remportent le premier match de Champions Cup de leur histoire et se hissent en tête de la poule 1 avec le bonus offensif. Ils recevront l'Ulster la semaine prochaine pendant que les Harlequins iront sur la pelouse des Wasps.

L'homme du match : Geoffrey Doumayrou (La Rochelle)
Le trois-quarts centre a largement contribué à la victoire de son équipe samedi soir. Auteur de ses deux premiers essais avec son nouveau club, Doumayrou a offert le bonus offensif à La Rochelle à la 45eme minute en aplatissant après un bon service de Ryan Lamb. Le reste s'est fait à la course et l'ancien parisien a laissé sur place tous ses adversaires pour terminer entre les poteaux.


Champions Cup / Poule 1
Vendredi 13 octobre 2017
Ulster Rugby (IRL) - London Wasps (ANG) : 19-9
Samedi 14 octobre 2017
Harlequins (ANG) - La Rochelle (FRA) : 27-34

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU