Champions Cup (Huitièmes) : Deuxième quart pour La Rochelle

Champions Cup (Huitièmes) : Deuxième quart pour La Rochelle©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 02 avril 2021 à 22h59

Pour la deuxième fois de son histoire, La Rochelle disputera un quart de finale de Champions Cup, après sa victoire 27-16 à Gloucester vendredi. Les Maritimes recevront les Scarlets ou Sale le week-end prochain.

Il y avait eu un quart de finale en 2018 contre les Scarlets (perdu 29-17), il y en aura un autre le week-end prochain, et ce sera peut-être contre les Scarlets également ! Trois ans plus tard, La Rochelle va disputer le deuxième quart de finale de son histoire dans la plus grande compétition européenne, grâce à sa victoire 27-16 à Gloucester. L'avant-dernier du championnat d'Angleterre, privé à la dernière minute de Louis Rees-Zammit , touché aux ischio-jambiers, n'a mené que pendant dix minutes face au deuxième du championnat de France, globalement supérieur.


Deux essais à un pour La Rochelle

Alors que George Berton avait ouvert le score sur pénalité, La Rochelle a inscrit le premier essai de la rencontre à la 8eme minute, par Dyllin Leyds, parfaitement servi par Kevin Gourdon qui avait accéléré sur 20 mètres (3-5). Puis c'est Arthur Retière, à la 22eme, qui a corsé l'addition en faveur des Rochelais, en marquant dans le coin droit (à la limite d'avoir le pied en touche, mais la vidéo a validé l'essai) après une passe volleyée de Levani Botia, alors que l'action avait débuté côté gauche (6-15). Mais Gloucester ne s'est pas affolé et est parvenu à réduire l'écart à la 31eme par Ruan Ackermann, après plusieurs temps de jeu près de la ligne, consécutifs à une boulette de Jules Favre qui avait rendu le ballon aux Anglais en voulant sauver la touche (13-15, mt). Aucun essai n'a été inscrit en deuxième mi-temps, durant laquelle Gloucester a joué à 14 pendant dix minutes suite au carton jaune reçu par Lewis Ludlow à la 47eme. Ihaia West, puis Jules Plisson, n'ont pas manqué les occasions au pied de creuser l'écart, et La Rochelle s'impose finalement de onze points. Les Rochelais auront l'avantage de recevoir le quart de finale le week-end prochain, contre les Scarlets ou Sale.



CHAMPIONS CUP / HUITIEMES DE FINALE
Vendredi 2 avril 2021
Leinster - Toulon >>> Leinster déclaré vainqueur en raison d'un cas de covid-19 à Toulon
Gloucester - La Rochelle : 16-27

Samedi 3 avril 2021
13h30 : Wasps - Clermont
16h00 : Munster - Toulouse
18h30 : Exeter Chiefs - Lyon

Dimanche 4 avril 2021
13h30 : Racing 92 - Edimbourg
16h00 : Bordeaux-Bègles - Bristol Bears
17h30 : Scarlets - Sale Sharks

QUARTS DE FINALE
Matchs les 9, 10 et 11 avril 2021
Match 1 : Exeter Chiefs ou Lyon - Leinster
Match 2 : Wasps ou Clermont - Munster ou Toulouse
Match 3 : La Rochelle - Scarlets ou Sale Sharks
Match 4 : Bordeaux-Bègles ou Bristol Bears - Racing 92 ou Edimbourg

Vos réactions doivent respecter nos CGU.