Champions Cup (Huitièmes de finale retour) : Clermont à nouveau battu par Leicester

Champions Cup (Huitièmes de finale retour) : Clermont à nouveau battu par Leicester©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 16 avril 2022 à 20h30

Après leur succès du match aller en terre auvergnate, les Leicester Tigers ont confirmé leur domination au retour (27-17) pour s'assurer de disputer les quarts de finale de la Champions Cup.



Clermont a tout donné, mais la marche était trop haute. Avec un déficit de 19 points après le match aller disputé le week-end dernier au Stade Marcel-Michelin, les Jaunards avaient besoin d'un miracle pour inverser la tendance face aux Leicester Tigers. Une rencontre que les joueurs de Jono Gibbes ont lancé avec la volonté de tout donner et de mettre la main sur le ballon. Prise de vitesse, la défense des Tigers a eu tendance à se mettre à la faute, sans toutefois voir Clermont en profiter. Une entame intéressante qui a toutefois coûté cher puisque George Moala a dû quitter la pelouse sur blessure au bout de six minutes. Samuel Ezeala, après plus de deux ans perturbés par les blessures, a alors fait son retour. Après avoir fait le dos rond, Leicester a frappé et a très vite fait mal à l'ASM. Après avoir bien suivi un ballon porté, Hanro Liebenberg a percé le rideau défensif clermontois pour aplatir le premier essai anglais à la fin des dix premières minutes. La défense rugueuse des Tigers a résisté mais s'est une nouvelle fois mis à la faute, ce qui a permis à Camille Lopez de réduire l'écart au pied peu après le quart d'heure de jeu. Le jeu s'est alors équilibré.

Leicester s'est vite mis à l'abri

Puis, à l'approche de la demi-heure de jeu, Baptiste Jauneau a cru permettre à son équipe de passer en tête. Alors que Samuel Ezeala a contré un dégagement de George Ford, le demi de mêlée clermontois a aplati en fond d'en-but mais un peu trop loin. Le ballon étant en contact avec la ligne, l'essai a été invalidé par le corps arbitral. A l'approche de la pause, c'est Chris Ashton qui a cru corser l'addition en faveur de Leicester. Toutefois, l'arbitrage vidéo a permis de voir que l'ancien Toulonnais n'a jamais eu le contrôle du ballon et n'a jamais pu aplatir. Cette première mi-temps indécise et animée s'est conclue par un avantage de quatre longueurs pour les Tigers. Toutefois la mêlée auvergnate a très vite cédé au début du deuxième acte, permettant à George Ford de donner un peu plus d'air à sa formation. Ce qui s'est confirmé quatre minutes plus tard grâce à Matt Scott. Après une percée de son demi d'ouverture et un relais de Tommy Reffell, le centre de Leicester a passé la ligne et permis à son équipe de faire un pas de plus vers les quarts de finale. Pour Clermont, il n'était alors plus question que d'honneur et, à l'heure de jeu Alivereti Raka s'est distingué.

Clermont a bien fini

Sur un action initiée par Camille Lopez et l'apport de Samuel Ezeala, l'ailier international français a été lancé victorieusement vers l'en-but. C'est alors que l'indiscipline a pris le devant de la scène. Etienne Fourcade pour un acte d'anti-jeu sur une action d'essai puis Daniel Bibi Biziwu pour le même motif ont reçu un carton jaune. Cette dernière faute a également incité l'arbitre de la rencontre à accorder un essai de pénalité aux Tigers. Le club anglais a toutefois perdu un joueur dans la foulée. Pour une charge de l'épaule vers le visage de Samuel Ezeala, Ollie Chessum a écopé d'un carton rouge. En supériorité numérique, Leicester n'a pas tardé à repartir de l'avant et Freddie Steward a concrétisé cet allant. Après une percée de Freddie Burns puis un relais d'Harry Potter, l'arrière des Tigers est allé aplatir. A dix minutes de la sirène, Fritz Lee a permis à l'ASM de terminer sur une bonne note. Ayant bien suivi une offensive de Samuel Ezeala, le troisième-ligne a récupéré le ballon et profité d'une défense adverse pas replacée pour inscrire le dernier essai de la rencontre. Un dernier baroud d'honneur pour une équipe clermontoise battue (27-17) et éliminée de la Champions Cup (56-27). Leicester, de son côté, aura l'avantage du terrain lors des quarts de finale pour une affiche alléchante face au Leinster.

CHAMPIONS CUP / HUITIEMES DE FINALE RETOUR
Vendredi 15 avril 2022
Leinster - Connacht : 56-20 >>> Qualification du Leinster (82-41)
Bristol Bears - Sale Sharks : 29-35 >>> Qualification des Sale Sharks (44-39)

Samedi 16 avril 2022
Harlequins - Montpellier : 33-20 >>> Qualification de Montpellier (60-59)
La Rochelle - Bordeaux-Bègles : 31-23 >>> Qualification de Bordeaux-Bègles (62-36)
Munster - Exeter Chiefs : 26-10 >>> Qualification du Munster (34-23)
Leicester Tigers - Clermont : 27-17 >>> Qualification des Leicester Tigers (56-27)
21h00 : Ulster - Toulouse

Dimanche 17 avril 2022
16h30 : Racing 92 - Stade Français Paris

Vos réactions doivent respecter nos CGU.