Champions Cup : Garry Ringrose se livre sur la demi-finale face à Toulouse

Champions Cup : Garry Ringrose se livre sur la demi-finale face à Toulouse©Media365
A lire aussi

Thibault Laurens, publié le jeudi 18 avril 2019 à 11h00

International irlandais du Leinster, Garry Ringrose s'est montré plutôt confiant au moment d'évoquer le choc face à Toulouse en demi-finale de Champions Cup dimanche à l'Aviva Stadium de Dublin. Le trois-quarts centre a également montré toute son admiration pour le Stade et son jeu spectaculaire.

« Depuis le début de la saison dans les vestiaires, on parle de la possibilité qu'on va avoir de gagner deux fois la Champions Cup. » Trop confiants ces Irlandais, qui étaient à deux doigts de quitter la compétition en quarts de finale ? Au moment de se projeter sur la demi-finale de Coupe d'Europe dimanche face à Toulouse à l'Aviva Stadium, Garry Ringrose (24 ans) fait part de toute sa détermination et de son désir de conserver le titre de champions d'Europe : « C'est quelque chose auquel on pense, oui bien sûr. Toulon et les Saracens ont réussi à le faire récemment et les gens se souviennent de ces performances. C'est rare, peu d'équipes l'ont fait, mais ça nous motive vraiment », a reconnu l'international irlandais du Leinster en conférence de presse dans des propos relayés par La Dépêche du Midi. Mais afin de réaliser le doublé, Ringrose et les siens devront d'abord vaincre une équipe de Toulouse impressionnante depuis le début de saison.

Ringrose : « Toulouse, c'est plaisant à voir »

Cette saison, les deux équipes se sont déjà affrontées à deux reprises, lors des phases de poule de Champions Cup. Bilan, une victoire chacune (28-27 ; 29-13), à chaque fois pour l'équipe évoluant à domicile. De fait, la rencontre s'annonce extrêmement serrée, surtout que le Stade Toulousain paraît intouchable depuis plusieurs mois : « On a pu constater un peu plus tôt cette année qu'après quelques saisons difficiles, ils étaient de retour à leur meilleur niveau. Les deux matchs ont été d'une grande intensité et on va devoir être à 100 % si on veut aller en finale (...) J'apprends toujours beaucoup en regardant Toulouse. Ils ont un peu le même style de jeu que nous, ils essaient de jouer sur toutes les largeurs du terrain, de prendre le match à leur compte. C'est plaisant à voir et pour un jeune joueur comme moi c'est toujours positif de regarder leurs matchs. » Un bel hommage pour la formation d'Ugo Mola, qui semble enfin récolter les fruits de son travail à la tête des Rouge et Noir.

Trop confiant le Leinster ?

Avant cette rencontre capitale dans la saison des deux équipes, le Stade Toulousain a fait le plein de confiance en remportant le choc de Top 14 au terme d'un match à l'intensité et au scénario incroyables, face à Clermont (47-44). Le staff toulousain avait pris la décision d'aligner un grand nombre de titulaires habituels pour une « grande répétition générale » avant la demi-finale face au Leinster. Les Irlandais, eux, ont fait un choix diamétralement opposé qui pourrait peut-être leur coûter cher. Ils restent en effet sur deux matchs sans victoire (27-27 contre Trévise, 24-39 face à Glasgow). Certes, plusieurs cadres de l'équipe avaient été laissés au repos. Mais d'autres étaient bien présents, à l'image de Ringrose qui ne semble d'ailleurs guère soucieux après ces contre-performances : « Je ne suis pas très inquiet. L'an dernier aussi, on avait perdu un match avant notre demi-finale de Coupe d'Europe et ça ne nous avait pas empêchés de répondre présent. C'est une autre compétition, un autre enjeu, une autre atmosphère je suis persuadé qu'on sera au rendez-vous ! » Réponse dimanche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.