Champions Cup : Du "jamais vu" pour le Stade Français

Champions Cup : Du "jamais vu" pour le Stade Français©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 24 janvier 2022 à 09h57

Miraculeusement qualifié pour les huitièmes de finale de la Champions Cup, le Stade Français y affrontera ses voisins du Racing 92, contre qui il disputera trois derbys consécutifs en avril.



Grâce à son tout premier succès, dimanche face au Connacht (37-21) lors de la dernière journée de cette phase de poules de cette Champions Cup grandement perturbée par le Covid-19, et à celui du Munster face aux Wasps un peu plus tard (45-7), le Stade Français a décroché le dernier billet pour les huitièmes de finale de la compétition, assez miraculeusement. "Il y a eu tellement de séquences où on a eu de l'adversité à surmonter que ça paraissait de plus en plus dur de faire ce petit exploit, en mettant quatre essais et en gagnant avec six points d'écart pour avoir des chances de qualification... Il y a donc beaucoup de satisfaction et de fierté de la part de tout le groupe d'avoir pu faire le job et de se qualifier, c'est vraiment exceptionnel", savoure l'entraîneur parisien Gonzalo Quesada, joint par RMC.

Quesada : "C'est leur priorité absolue"

Et le tirage au sort a réservé aux Parisiens en huitièmes de finale un derby face au Racing 92, vainqueur de ses quatre matchs mais de deux par forfait en raison du virus. Un double affrontement qui aura lieu en avril, juste après le match retour de Top 14 entre les deux clubs dans le cadre de la 22e journée. "Tant qu'à se qualifier, on aurait préféré ne pas affronter une équipe française, reconnaît encore Quesada. C'est génial d'affronter le Racing mais ça aurait été top d'affronter une grosse équipe anglaise, galloise, écossaise ou irlandaise, pour vraiment garder cette saveur 100 % Coupe d'Europe." Le technicien argentin se méfie de son ancien club, qu'il a entraîné au début des années 2010, notamment car "il n'y a pas beaucoup d'équipes qui ont fait de la Coupe d'Europe leur objectif principal comme le Racing. Ils le disent haut et fort, c'est leur priorité absolue de la saison. Ça va être un super challenge pour nous, bizarre à préparer, parce que jouer trois derbys d'affilée c'est du jamais vu."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.