Champions Cup (Demi-finales) : Vainqueur de Bordeaux-Bègles, Toulouse jouera de nouveau la finale

Champions Cup (Demi-finales) : Vainqueur de Bordeaux-Bègles, Toulouse jouera de nouveau la finale©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 01 mai 2021 à 17h47

Onze ans après sa dernière finale, Toulouse s'est qualifiée aux dépens de Bordeaux-Bègles à l'issue d'une demi-finale longtemps indécise (21-9).



Onze ans que les supporters du Stade Toulousain attendaient ça. Après avoir échoué aux portes de la finale lors des deux dernières éditions, les joueurs d'Ugo Mola ont fait mentir l'adage en venant à bout d'une demi-finale sous tension face à Bordeaux-Bègles. Ce sont pourtant les joueurs de Christophe Urios qui ont frappé les premiers, Matthieu Jalibert ne manquant pas la cible à la 4eme minute après une faute au sol toulousaine. Mais cette ouverture du score n'a fait que réveiller les joueurs de Haute-Garonne. En effet, à peine deux minutes plus tard, le jeu d'avants des Rouge-et-Noir a fait merveille pour créer un décalage dans la défense girondine. Ce qui a bénéficié à Maxime Médard, ce dernier parvenant à trouver Zack Holmes qui a ensuite servi Matthis Lebel. L'ailier a ensuite forcer le passage face à deux défenseurs bordelais pour inscrire en coin le premier essai de la rencontre, que Romain Ntamack n'est pas parvenu à transformer. Les deux équipes ont alors essayé de mettre en place leur jeu mais sans grand succès et c'est l'indiscipline qui a permis de faire bouger le tableau d'affichage.

Jalibert a maintenu l'UBB au contact

S'il a manqué une opportunité de réduire l'écart peu après l'essai toulousain, Matthieu Jalibert n'a pas commis deux fois de suite la même erreur peu après la 20eme minute de jeu. Profitant d'une position de hors-jeu de la défense adverse, le numéro 10 de l'UBB a redonné l'avantage à son équipe. Dans la foulée, les Girondins auraient pu mettre genou à terre avec dix minutes en infériorité numérique à la suite d'un en-avant volontaire de Cameron Woki mais il n'en a rien été, Toulouse ne parvenant pas à trouver des failles dans le rideau défensif de Bordeaux-Bègles. Ce n'est qu'après une faute dans un ruck que Romain Ntamack a permis à Toulouse de prendre l'avantage à la mi-temps pour deux petits points. Alors qu'Alban Placines puis Thierry Paiva ont dû céder leur place sur blessure en début de deuxième acte, Romain Ntamack est resté sur sa lancée, donnant cinq longueurs d'avance à son équipe cinq minutes après la pause... puis huit peu après l'heure de jeu à la suite d'une faute d'Alexandre Roumat. Les Girondins ont alors tenté d'hausser le ton pour rester en vie dans cette rencontre.

Toulouse et Dupont ont crucifié Bordeaux-Bègles

Ceci ne s'est traduit que par une pénalité provoquée par une bonne intervention sur un regroupement de Jefferson Poirot. Matthieu Jalibert n'a pas tremblé pour ramener l'UBB à moins d'un essai transformé avec dix minutes encore à jouer dans cette demi-finale. C'est alors que, comme souvent, Antoine Dupont est sorti de sa boîte. Le demi de mêlée international a mis un terme au suspense dans cette rencontre à la 72eme minute. Accélérant le jeu par Maxime Médard puis Zack Holmes, les joueurs d'Ugo Mola ont pu ouvrir une brèche dans la défense girondine. Il n'en fallait pas plus à Antoine Dupont pour effacer Yann Lesgourgues, à peine entré en jeu à la place de Maxime Lucu, pour aplatir le deuxième essai toulousain, celui de la gagne. Avec l'énergie du désespoir, les joueurs de Christophe Urios ont tout tenté pour recoller mais sans y parvenir. Toulouse s'impose dans cette demi-finale (21-9) et aura l'occasion de reprendre seul le record de victoire dans l'élite européenne le 22 mai prochain sur la pelouse de Twickenham dans un potentiel duel franco-français face à La Rochelle, qui reçoit ce dimanche le Leinster dans l'autre demi-finale.

CHAMPIONS CUP / DEMI-FINALES
Samedi 1er mai 2021
Toulouse - Bordeaux-Bègles : 21-9

Dimanche 2 mai 2021
16h00 : La Rochelle - Leinster

FINALE
Samedi 22 mai 2021, à Twickenham (Grande-Bretagne)
17h45 : La Rochelle ou Leinster - Toulouse

Vos réactions doivent respecter nos CGU.