Champions Cup : Carton rouge effacé pour Mercer, quatre semaines de suspension pour Colombe

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 05 avril 2023 à 17h26

Expulsé avec Montpellier face à Exeter le week-end dernier, Zach Mercer a vu son carton rouge être effacé par la Commission de Discipline de l'EPCR. Georges-Henri Colombe, quant à lui, a écopé d'une suspension de quatre semaines avec La Rochelle.

Zach Mercer a obtenu gain de cause. Le week-end dernier, à l'occasion de l'élimination au bout de la prolongation de Montpellier sur la pelouse des Exeter Chiefs en huitièmes de finale de la Champions Cup, le troisième-ligne héraultais a écopé d'un carton rouge. En effet, le joueur anglais a dû quitter la pelouse et laisser sa formation à quatorze dès la 49eme minute à la suite d'un plaquage dangereux sur le troisième-ligne des Chiefs Christ Tshiunza. Alors que l'entraîneur d'Exeter Rob Baxter a confié après la rencontre que la sanction à l'encontre du joueur des Cistes était excessive, la Commission de Discipline indépendante de l'EPCR a été du même avis. Après avoir entendu Zach Mercer mais également son entraîneur Philippe Saint-André, l'ancien arbitre Alexandre Ruiz ainsi que le team manager du MHR Tom Whitford, la commission a confirmé que l'Anglais a « commis un acte de jeu déloyal » mais que ce dernier n'était pas de nature à valoir le carton rouge alors sorti par Andrew Brace, qui dirigera la rencontre entre La Rochelle et les Saracens le week-end prochain. Zach Mercer ressort donc blanchi et pourra porter les couleurs du MHR dès la reprise du Top 14.


Colombe sanctionné

Georges-Henri Colombe, quant à lui, n'a pas bénéficié d'une telle mansuétude de la part de la Commission de Discipline indépendante de l'EPCR. A l'issue de la victoire de La Rochelle face à Gloucester le week-end dernier lors des huitièmes de finale de la Champions Cup, le pilier droit a été cité à comparaître à la suite d'un déblayage dangereux qui n'avait pas échappé à l'arbitre de la rencontre. S'il a écopé sur le moment d'un carton jaune, l'ancien joueur du Racing 92 a dû s'expliquer. Au vu du verdict, la défense de Georges-Henri Colombe, accompagné de son entraîneur Ronan O'Gara et de Robert Mohr, directeur sportif du Stade Rochelais, n'a pas été convaincante. En effet, le joueur de 24 ans a été suspendu pour une durée de quatre semaines. Assuré de manquer la réception des Saracens le week-end prochain lors des quarts de finale de la Champions Cup mais également celles de Bayonne et Clermont en Top 14, la date de fin de la suspension du pilier droit dépendra du parcours de son équipe. En cas de qualification pour les demi-finales, Georges-Henri Colombe sera suspendu pour cette rencontre. Dans le cas contraire, il sera absent pour le déplacement à Toulon prévu le week-end du 6 mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.