Champions Cup : Antoine Dupont s'exprime sur la demi-finale face au Leinster

Champions Cup : Antoine Dupont s'exprime sur la demi-finale face au Leinster©Media365
A lire aussi

Thibault Laurens, publié le vendredi 19 avril 2019 à 11h15

Dimanche, à l'Aviva Stadium de Dublin, se déroulera la demi-finale de Champions Cup entre les deux équipes les plus titrées de la compétition, à savoir le Leinster et Toulouse. Si le spectacle promet d'être au rendez-vous, Antoine Dupont a tenu le même discours que son entraîneur : le Stade Toulousain n'a rien à perdre.



« Honnêtement, le Stade Toulousain n'a pas grand-chose à perdre ce week-end, mais beaucoup à apprendre. » Ces mots sont ceux d'Ugo Mola. Il y a quelques jours, le manager de Toulouse refusait de croire qu'une défaite plongerait les Rouge et Noir dans le doute le plus total. Une pensée totalement partagée par Antoine Dupont, interrogé ce vendredi dans le Midi Olympique : « On n'a rien à perdre c'est évident, et il n'y a pas de pression à avoir. C'est le grand favori, le champion en titre. Il n'y a qu'à y aller, jouer notre rugby à fond et tenter notre chance. Il n'y a aucun complexe à faire. Si on perd, tout le monde trouvera ça logique. Cela enlève sûrement un peu de pression au moment de préparer un match que l'on est plus ou moins destiné à perdre. » Un match ô combien difficile durant lequel les Toulousains souffriront probablement durant certaines séquences. Mais c'est dans ces moments-là que les hommes d'Ugo Mola paraissent intouchables, à l'image de l'incroyable quart de finale remporté face au Racing 92. « Le groupe s'est révélé dans l'adversité. Sur les premiers rendez-vous de Coupe d'Europe où ça tapait fort. Sur la période internationale de novembre où il manquait beaucoup de monde et ceux qui avaient moins joué où les jeunes ont été au top. Pareil pendant le Tournoi. Dans le dur, l'équipe a toujours répondu présent. C'est un gage de la qualité humaine et sportive de cet effectif. C'est une force qui doit le rester », a précisé le demi de mêlée international. Suffisant pour renverser le Leinster et filer en finale de Champions Cup ?

Dupont : « Je ne gagnerai jamais un match tout seul »


Pour réaliser l'exploit en terre irlandaise, le Stade Toulousain devra compter sur un Antoine Dupont au sommet de son art, peu importe son poste sur le terrain. D'autant plus que depuis son repositionnement à l'ouverture, poste où il a été formé, les attentes seront grandissantes. Mais comme à son habitude, l'ancien Castrais semble imperméable à la pression : « Ça ne me préoccupe pas plus que ça. J'ai conscience que, moi comme d'autres, on parle davantage de nous (...) Je ne gagnerai jamais un match tout seul. Il n'y a donc aucune raison de me mettre plus de pression. » Pour autant, Dupont n'en reste pas moins un compétiteur de l'extrême. Alors que Toulouse peut se targuer de disputer une fin de saison alléchante avec les échéances qui approchent, réaliser une nouvelle année blanche serait perçu comme un véritable échec. « Si on peut ou doit aller chercher un titre cette année ? Je n'ai pas la prétention de le dire et pas assez d'expérience pour le sentir (...) C'est vrai sur le papier mais il faudra que ça se vérifie sur les phases finales. La saison ne sera validée qu'à ce prix. Sinon, on aura fait tout ça pour rien », a-t-il conclu. Y'a plus qu'à.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.