Champions Cup (8emes de finale retour) : Montpellier battu par les Harlequins mais qualifié

Champions Cup (8emes de finale retour) : Montpellier battu par les Harlequins mais qualifié©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le samedi 16 avril 2022 à 15h21

Bien que battu ce samedi par les Harlequins (33-20), lors des 8emes de finale retour de la Champions Cup, Montpellier s'est qualifié pour le prochain tour pour un point (60-59 sur l'ensemble des deux matchs).



Montpellier peut avoir le sourire, les champions d'Angleterre sont tombés ! Après leur victoire dimanche dernier à domicile (40-26), les joueurs de Philippe Saint-André, qui avait décidé de changer 13 de ses 15 titulaires, ont été battus sur la pelouse des Harlequins (33-20), mais verront bien le prochain tour pour un point de différence (60-59 sur l'ensemble des deux rencontres). Cette qualification est notamment due à la transformation ratée de Marcus Smith sur le dernier essais des siens (75eme), alors que le jeune Anglais avait été parfait jusque-là. Car au Stoop, sous le soleil londonien, les locaux ont tout tenté pour inverser la tendance du match aller et continuer leur aventure en Champions Cup. En efffet, à l'issue de la première période, les joueurs de Billy Millard avaient presque déjà comblé entièrement leur retard (28-17, soit +11), grâce à des essais, transformés à chaque fois, signés Huw Jones (1ere), Alex Dombrandt (14eme), Joe Marchant (29eme) et Louis Lynagh (38eme). De leur côté, les Cistes avaient répliqué avec deux essais d'Yvan Reilhac (11eme) et Julien Tisseron (33eme), ainsi que des points au pied par l'intermédiaire de Louis Foursans (deux transformations et une pénalité).

Et maintenant, La Rochelle ou Bordeaux-Bègles !

Au retour des vestiaires, la rencontre a été plus fermée et Handré Pollard a soulagé au pied son équipe (55eme). Contraints de réagir, les Harlequins ont dominé la fin de rencontre mais ont buté sur la défense adverse. Lors de l'un de leurs temps forts, Jérémie Maurouard a écopé d'un carton jaune suite à une accumulation de fautes de Montpellier, proche de l'en-but français. En supériorité numérique, les Anglais ont cru faire la différence grâce à un essai de Smith (71eme), mais il était logiquement refusé à cause d'un écran sur l'action. Dans les dernières minutes, si Lynagh a semblé faire le plus dur en allant derrière la ligne pour inscrire un doublé (75eme), celui-ci n'a pas été transformé et a donc laissé Montpellier en vie. Sur une dernière munition en faveur des locaux, un en-avant au sol a libéré le MHR, malmené mais qualifié pour les quarts de finale de la Champions Cup. Au prochain tour, l'équipe de "PSA" aura rendez-vous avec le vainqueur du duel entre La Rochelle et Bordeaux-Bègles (31-13 à l'aller pour les Maritimes). Il y aura donc au moins un club français dans le dernier carré de la prestigieuse Coupe d'Europe.



 CHAMPIONS CUP / HUITIEMES DE FINALE RETOUR
Vendredi 15 avril 2022
Leinster - Connacht : 56-20 >>> Qualification du Leinster (82-41)
Bristol Bears - Sale Sharks : 29-35 >>> Qualification des Sale Sharks (44-39)

Samedi 16 avril 2022
Harlequins - Montpellier : 33-20 >>> Qualification de Montpellier (60-59)
16h00 : La Rochelle - Bordeaux-Bègles
16h00 : Munster - Exeter Chiefs
18h30 : Leicester Tigers - Clermont
21h00 : Ulster - Toulouse

Dimanche 17 avril 2022
16h30 : Racing 92 - Stade Français

Vos réactions doivent respecter nos CGU.