Bordeaux-Bègles : Lucu auteur d'une performance remarquable face au Munster

Bordeaux-Bègles : Lucu auteur d'une performance remarquable face au Munster ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 13 avril 2025 à 15h30

Alors que Bordeaux-Bègles a subi la pression d'un Munster en supériorité numérique en fin de match ce samedi lors des quarts de finale de la Champions Cup, Maxime Lucu a su se démultiplier pour aider son équipe à tenir bon.

Bordeaux-Bègles peut remercier son capitaine Maxime Lucu. A l'occasion de la victoire de la formation girondine contre le Munster ce samedi dans le cadre des quarts de finale de la Champions Cup, le demi de mêlée international (27 sélections) a donné de sa personne pour tenir le score. Il faut dire que le carton rouge reçu par Cyril Cazeaux puis le carton jaune dont a écopé Jon Echegaray a mis l'UBB en position délicate face à une « Red Army » qui donnait tout pour inverser la tendance sur la pelouse du Stade Chaban-Delmas. Sauf que les Irlandais sont tombés sur un os appelé Maxime Lucu. Le capitaine girondin a tout d'abord réalisé un retour du diable vauvert sur Thaakir Abrahams pour envoyer l'arrière du Munster en touche. Dans la foulée, il a su garder son calme sous la pression adverse pour réussir son dégagement au pied et trouver une touche éloignée de la ligne de l'UBB. Ce qui a été suivi par une intervention décisive au sol pour récupérer le ballon puis lancer Louis Bielle-Biarrey vers l'essai qui a soulagé tout un stade. Une prestation d'ensemble qui n'a pas échappé à l'encadrement technique du club bordelais, dont l'entraîneur en charge de la défense Christophe Laussucq.

Lucu avait une revanche à prendre

Pour ce dernier, Maxime Lucu a « fait encore un gros match » lors de ce duel face au Munster avec une performance dans la droite ligne de sa saison. « Son jeu au pied face au vent de la première mi-temps fut une énorme bulle de soulagement, a ajouté l'ancien demi de mêlée dans des propos recueillis par le site spécialisé Rugbyrama. Il fut à l'origine du dernier essai qui a tué les derniers exploits de l'adversaire. » Revenant sur ces dernières actions décisives de Maxime Lucu, Mahamadou Diaby a salué l'engagement de son capitaine. « Sur la dernière action, il nous a sauvés, a affirmé le troisième-ligne auprès de ce même site. Il a été fidèle à lui-même sur cette action. Il s'est sacrifié pour l'équipe. » Il faut dire que le natif de Saint-Jean-de-Luz avait une revanche à prendre sur lui-même un an après une fin de match manquée contre les Harlequins au même stade de la compétition. Le demi de mêlée avait eu la balle de match sur une transformation mais avait manqué la cible, ce qui était venu assombrir sa prestation. Cette fois, Maxime Lucu a été exact au rendez-vous pour emmener l'UBB vers une demi-finale contre Toulon ou Toulouse.

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange

Vos réactions doivent respecter nos CGU.