Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 24 mai 2025 à 19h30
Auteur d'un match plein lors de la victoire de Bordeaux-Bègles face à Northampton ce samedi en finale de la Champions Cup, Matthieu Jalibert n'a pas caché ses difficultés à réaliser ce que son équipe a réalisé sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff.
Bordeaux-Bègles l'a fait. Au terme de 80 minutes d'un engagement total face aux Northampton Saints, la formation girondine a ajouté son nom au palmarès de la Champions Cup. Un succès dont la portée a tout d'abord échappé à Matthieu Jalibert, qui a été un maillon essentiel de l'équipe dirigée par Yannick Bru à l'occasion de ce rendez-vous. « Je crois que je ne réalise même pas tellement le match a été dur et long, a confié le demi d'ouverture international au micro de beIN Sports peu après le coup de sifflet final. Ça n'en finissait jamais mais quelle p... d'histoire. » Gardant en mémoire l'échec cuisant face à Toulouse la saison passée en finale du Top 14, le natif de Saint-Germain-en-Laye a concédé que son équipe « revient de loin » après une telle contre-performance car elle avait « la tête au fond du seau ». Un échec qui a été une leçon importante pour un groupe enfin récompensé de ses efforts. « On s'était promis qu'on reviendrait dans une des deux compétitions, a affirmé Matthieu Jalibert. C'est exceptionnel ! C'est un grand jour pour nous, le club, nos familles, je n'arrive pas à réaliser. On est champions d'Europe. »
Jalibert : « Nous sommes restés unis, solidaires »
Revenant sur le déroulement de cette finale, le joueur aux 35 sélections avec le XV de France affirme avoir senti que son équipe avant l'avantage sur la pelouse du Principality Stadium de Cardiff face à une équipe des Northampton Saints tenace mais sans génie. « On sentait qu'on dominait, qu'on était bien physiquement et que sur chaque attaque on trouvait des solutions, a confié l'ouvreur de l'UBB. Il y avait une grosse équipe en face qui nous a mis à mal sur leur lancement en touche. Mais nous sommes restés unis, solidaires pour aller chercher le titre. » Au sein d'une drôle d'équipe » capable de « gagner n'importe qui et perdre contre n'importe qui » cette saison, Matthieu Jalibert est conscient qu'elle peut encore faire de grandes choses. « Quand nous sommes connectés ensemble, qu'on a envie de faire les choses, on l'a vu contre Toulouse, on l'a vu ce (samedi) soir, on peut rêver grand ! » Après le titre continental, la bande à Yannick Bru peut se tourner vers la conquête du Top 14 avec la deuxième place du classement et une qualification directe pour le dernier carré qui lui tend les bras avant les deux dernières journées.