Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 03 avril 2025 à 11h20
Bordeaux-Bègles sera privé de nombreux joueurs, blessés ou laissés au repos, pour son huitième de finale de Champions Cup contre l'Ulster ce dimanche.
Après un Tournoi des 6 Nations intense et deux journées de Top 14 où la lutte pour les places en phase finale et pour le maintien continue de faire rage, place aux Coupes d'Europe pour les deux prochains week-ends ! Les huitièmes et quarts de finale de la Champions Cup et de la Challenge Cup se déroulent en ce début de mois d'avril, et douze clubs de Top 14 sont encore en course (seuls Vannes et le Stade Français manquent à l'appel). Parmi eux, Bordeaux-Bègles, tête de série n°1 du tableau final après sa brillante phase de poules (4 victoires, +141 de différence de points). L'UBB, actuel deuxième de Top 14, reçoit dimanche l'Ulster, 6eme du United Rugby Championship, qui avait gagné un seul de ses quatre matchs de poules, dans le même groupe de Bordeaux-Bègles, d'ailleurs. Et pour ce match dont il sera le grand favori, le club girondin sera privé de plusieurs joueurs, et pas tous sur blessure. Louis Bielle-Biarrey, élu cette semaine meilleur joueur du Tournoi des 6 Nations, a ainsi été mis au repos. Après le Tournoi, l'ailier avait disputé les deux matchs de Top 14 contre Toulouse et le Racing 92, inscrivant un essai lors de chaque rencontre, mais il n'enchaînera pas avec le huitième de finale de Champions Cup. Ce sera également le cas pour son compère de la troisième ligne Marko Gazzotti, qui bénéficie aussi d'une semaine de congés. Mais ils reviendront en cas de quart de finale la semaine prochaine, contre le vainqueur de La Rochelle - Munster. Damian Penaud, qui était en congés, la semaine passée, revient quant à lui dans le groupe.
Depoortère et Retière à l'arrêt
Les blessés sont nombreux également dans l'effectif girondin. Le centre international Nicolas Depoortère s'est blessé à la cheville contre Toulouse et sera absent environ trois semaines. Il ne disputera donc ni le huitième ni l'éventuel quart de Champions Cup. Le deuxième ligne Jonny Gray et le pilier Ugo Boniface sont quant à eux touchés aux ischio-jambiers. Leur indisponibilité n'est pas connue. Enfin, l'ailier Arthur Retière souffre d'une entorse acromio-claviculaire et sera absent au moins cinq semaines. S'il rejoue en Champions Cup cette saison, ce sera en finale (le 24 mai à Cardiff).