Baromètre Champions Cup : Toulouse et La Rochelle en quarts, l'arbitrage de Montpellier... Les tops et les flops des 8es

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 03 avril 2023 à 11h04

Deux clubs français sur trois ont passés l'écueil des huitièmes de finale de la Champions Cup : Toulouse et La Rochelle, tenant du titre. Les Montpelliérains quittent eux la compétition, non sans amertume. Retrouvez les tops et les flops de ce week-end.

Les tops

Toulouse déroule, La Rochelle a du caractère

Recordman des victoires dans la prestigieuse compétition européenne (5), le Stade Toulousain a remporté le plus large succès de ces huitièmes de finale, en s'imposant 33-9 face aux Bulls, pour s'offrir un quart face à une autre formation sud-africaine, les Sharks, samedi prochain. Le lendemain, La Rochelle accueillera les Saracens. Tenants du titre, les hommes de Ronan O'Gara ont dû faire preuve de caractère pour venir à bout de Gloucester après un match à suspense (29-26).

Les Sud-Africains au rendez-vous

Invitées pour la première fois à participer à cette Champions Cup, les clubs sud-africains, qui étaient trois au départ et toujours autant en huitièmes de finale, auront réussi à placer deux représentants en quarts de finale de la prestigieuse compétition européenne. Car si les Bulls ont lourdement chuté face aux Toulousains (9-33), les Stormers sont venus à bout des Harlequins (32-28) alors que les Sharks ont dominé le Munster (50-35). Et les deux formations de l'hémisphère sud se déplaceront en quarts, puisque les Sharks iront à Toulouse alors que les Stormers iront défier une équipe d'Exeter qui a éliminé Montpellier dans des circonstances très particulières.

Les flops

L'arbitrage d'Exeter-Montpellier

Les Montpelliérains étaient partagés après leur élimination à Exeter, au bout du suspense. Revenus de nulle part, ils s'inclinent au nombre d'essais (4 à 5) après avoir arraché un match nul spectaculaire (33-33). Mais l'arbitre, Andrew Brace, et l'arbitre vidéo, Joy Neville, ont été très critiqués pour leurs décisions. Notamment en refusant plusieurs essais aux Héraultais ou lors de l'expulsion, très contestable, de Zach Mercer, qui laisse beaucoup de regrets à Philippe Saint-André et ses hommes.

L'indiscipline des Ospreys

Pas favoris avant de se déplacer sur la pelouse des Saracens, les Ospreys ont réussi à soutenir la comparaison avec leurs hôtes, menant 14-3 en première période puis 20-13 après le repos. Mais les Gallois ont fini par payer leur indiscipline, concédant près de vingt pénalités à leurs adversaires anglais, finalement vainqueurs 35-20 et qui se déplaceront sur la pelouse des Rochelais pour une place dans le dernier carré de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.